La Commission européenne a sanctionné les entreprises Asus, Denon & Marantz, Philips et Pioneer pour infraction à la concurrence. Ces marques imposaient des prix de revente à leurs détaillants en ligne entre 2011 et 2015 dans plusieurs pays européens.
L’Union Européenne (UE) ne plaisante pas avec l’infraction à la concurrence. Les fabricants Asus, Denon & Marantz, Philips et Pioneer viennent d’être sanctionnés à hauteur de 111,2 millions d’euros. Ces marques avaient « imposé des prix de revente fixes ou minimaux à leurs détaillants en ligne », indique la Commission dans un communiqué publié ce mardi 24 juillet.
La Commission inflige aujourd'hui des amendes d'un montant total de 111 millions € à @ASUS, @DenonFR & Marantz, @Philips et #Pioneer, auxquels il est reproché d'avoir imposé des prix de revente fixes ou minimaux à leurs détaillants en ligne → https://t.co/RVld9iVpDR pic.twitter.com/Yy2hxSoSdd
— Commission Européenne 🇪🇺 (@UEfrance) July 24, 2018
Prix minimums imposés
Les entreprises mises en cause exerçaient des pressions sur les e-commerçants qui revendaient leurs appareils. Elles imposaient un prix minimum, sous peine de « menaces ou sanctions, telles que la cessation des approvisionnements ». Par exemple, Asus surveillait de près le prix à la vente en ligne de ses ordinateurs portables et de ses écrans.
De son côté, la firme taiwanaise Denon & Marantz avait adopté ce comportement en France et en Allemagne. Entre 2011 et 2014, la marque exigeait des revendeurs « que les prix soient revus à la hausse ». Denon & Marantz gardait ainsi la main sur la valeur de ses produits audio et vidéo grand public, comme ses casques et enceintes vendus aux Pays-Bas jusqu’en 2015.
Les 4 entreprises ont toutes coopéré avec la Commission, en apportant des éléments de preuve et en reconnaissant les faits. La Commission a donc accordé des réductions du montant des amendes en fonction de cette coopération, allant de 40% à 50% → https://t.co/RVld9iVpDR pic.twitter.com/xQuINxyBVf
— Commission Européenne 🇪🇺 (@UEfrance) July 24, 2018
Des millions de consommateurs lésés
Le fabricant Philipps avait exigé de ses revendeurs en France qu’ils rehaussent le prix de ses produits électroménagers entre 2011 et 2013. Pour finir, Pioneer aurait appliqué ce type de politique dans douze pays différents entre 2011 et 2013 (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Suède, Finlande, Danemark, Belgique, Pays-Bas et Norvège).
Résultat, « des millions de consommateurs européens ont dû payer plus cher », a déclaré Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence. Cette attitude aurait affecté l’ensemble des e-commerçants, souligne le site Developpez. Les professionnels du secteur utilisent des algorithmes pour adapter automatiquement leurs prix à la concurrence.
@vestager «Les décisions … montrent que les règles de concurrence de l'UE servent à protéger les consommateurs lorsque les entreprises se mettent en travers d'une plus grande concurrence par les prix et de l'accès à un plus large choix.» https://t.co/lrMsEj4Mmm
— EU Competition (@EU_Competition) July 24, 2018
Les entreprises ont reconnu les faits et collaboré avec les autorités. Dans le détail, Asus devra payer 63,5 millions d’euros, Philips 29,8 millions d’euros, Pioneer 10,1 millions d’euros et Demon & Marantz devra s’acquitter d’une amende de 7,7 millions d’euros.