Sans mise à jour régulière, les connaissances des développeurs deviennent vite obsolètes. Les codeurs ont intérêt à développer une large palette de compétences professionnelles… Objectif, cultiver son expertise technique et sa capacité à travailler en équipe.
Un développeur ne doit pas se reposer sur ses lauriers. Ses compétences ont besoin d’une mise à jour régulière pour suivre les évolutions du secteur. Dans une tribune Les Echos publiée le 17 juillet dernier, Stéphane de Jotemps, vice-président des ventes France chez Vodeclic (société Skillsoft), détaille les aptitudes nécessaires dans une carrière de développeur.
S’informer, s’adapter, se spécialiser et collaborer
S’adapter reste nécessaire pour ne pas être écarté de certains projets. Cette notion transparaît dans récente étude menée par le Capgemini Digital Transformation Institute. Les employeurs du secteur IT interrogés soulignent l’importance de la spécialisation. Pourtant, près d’un collaborateur sur trois (29%) dans ce secteur juge ses compétences redondantes.
L’obsolescence des connaissances demeure un fort sujet de préoccupation. Un employé sur quatre (38%) dans le secteur IT pense devenir inutile d’ici quatre à cinq ans. Cette crainte affecte même un répondant sur deux (47%) chez les générations Y et Z. Pour rester performant, un développeur doit impérativement s’informer… Et apprendre à collaborer.
Twitter et les réseaux spécialisés
Tout d’abord, tournez-vous vers les réseaux sociaux spécialisés. Ils ont une longueur d’avance sur Google. Vous y trouverez des articles et des discussions pertinentes. Essayez Spiceworks, StackOverflow, Reddit, HackerNews ou encore CodeProject. Sur Twitter, il ne faut pas hésiter à chercher avec des mots-clefs. Se cantonner à son fil d’actualité ne suffit pas.
Deuxième réflexe, participez à des projets dans son entreprise ou en open source sur GitHub. Troisième point, optez pour une formation professionnelle. Notez que les outils du e-learning digital (audio, vidéo et texte) facilitent l’apprentissage. Gardez toutefois à l’esprit qu’une certification reste pertinente environ deux ans. L’idée est de continuer à se former tout au long de sa carrière !