Google s’attaque au minage à partir des smartphones. Le géant américain a annoncé le 30 juillet dernier qu’il supprimait du Play Store les applications validant les transactions en cryptomonnaie. Seules les applications permettant la surveillance du minage seront autorisées.
Google a décidé de faire le ménage. La firme de Mountain View a profité d’une mise à jour du Play Store pour interdire les applications de « minage ». Depuis le 30 juillet dernier, les logiciels qui produisent de la cryptomonnaie sur les téléphones ont basculé dans l’illégalité. En revanche, ceux qui minent dans le Cloud restent autorisés.
Dégradation des appareils
Google interdit désormais les « applications qui valident les transactions en cryptomonnaie ». Ces applis sont accusées de ralentir les appareils. Elles provoqueraient aussi une obsolescence accélérée, à cause de la surchauffe imposée à la batterie. Certains logiciels comme Crypto Miner ou MinerGate sont particulièrement visés, rapporte Clubic.
D’après Google, 90% d’entre elles seraient installées à l’insu du propriétaire du smartphone. Google veut sécuriser l’expérience utilisateur sur le Play Store. Dans cette optique, le géant d’internet a aussi banni les applis redondantes. Elles doivent « apporter de la valeur aux utilisateurs grâce à la création de contenus ou de services uniques ».
Dégradation des smartphones
Cette interdiction sur le Play Store fait suite au blocage des extensions de crypto-minage sur le Chrome Web Store, rappelle ZDNet. En avril dernier, la firme avait d’abord cessé d’accepter de nouvelles extensions de cryptomining. En juin dernier, Google les avait définitivement retirées après avoir modifié ses règles d’utilisation.
Sur sa lancée, Google a décidé de s’attaquer aux applications qui « facilitent la vente d’explosifs, d’armes à feu, de munitions ou de certains accessoires d’armes à feu ». Il en va de même pour les applications uniquement conçues pour diffuser de la publicité. Reste à savoir si ces mesures seront efficaces sur le Play Store.