ChooseYourBoss

Projet SOLID : Tim Berners-Lee veut révolutionner les apps et la gestion des données

L’inventeur du World Wide Web travaille depuis 2016 avec le MIT sur le projet SOLID. Objectif, permettre aux utilisateurs d’applications web de rester maîtres de leurs données. A terme, SOLID devrait améliorer la protection de sa vie privée. De quoi changer le visage d’internet ?

L’exploitation des données utilisateurs reste un sujet délicat pour les géants du web. Le risque de dérive n’est jamais très loin, comme l’a rappelé l’affaire Cambridge Analytica début 2018. Cette situation n’est pas vraiment du goût de Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web. Depuis 2016, il travaille sur le projet SOLID pour y remédier.

Protéger la vie privée

Comment transformer un modèle où la gratuité se paye en espaces publicitaires ? Tim Berners-Lee collabore avec le MIT à Cambridge (Etats-Unis) pour définir une nouvelle approche des applications web et de la gestion des données. Objectif, rendre aux internautes le contrôle total de leurs données pour protéger leur vie privée.

Pour y parvenir, le projet SOLID cherche à créer une architecture modulaire des couches. Cette stratégie permettrait de réutiliser ses données dans de nouvelles applications, rapporte programmez. Tim Berners-Lee compte sur les standards et protocoles du W3C, pour éviter à l’utilisateur de créer de nouvelles spécifications.

Un projet communautaire

Une version bêta devrait être disponible dès septembre prochain, avec un kit de développement logiciel (Software Development Kit ou SDK en anglais). Les nouvelles applications ainsi créées seront validées par la communauté du projet SOLID sur GitHub. Ce nom vient de « SOcial LInked Data », un concept qui repose sur celui du Linked Data.

Tim Berners-Lee définissait cette idée en 2006 comme « le web des données ». Les données y forment des réseaux et une application devient un contenant interchangeable. SOLID identifie les utilisateurs avec les WebID. L’authentification repose sur le projet imprimante WebID-TLS et OIDC, et la représentation des données sur Resource Description Framework (RDF).

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE