Un tournoi de e-sport s’est terminé en fusillade dimanche dernier à Jacksonville aux Etats-Unis. Un joueur qui venait de perdre sa partie a tué deux personnes, et blessé onze autres participants. Les faits se sont produits pendant une compétition de Madden NFL 19.
Ce nouveau fait divers risque de relancer le débat sur la violence dans les jeux vidéo. Un joueur de 24 ans a ouvert le feu sur ses concurrents, ce dimanche 26 août à Jacksonville en Floride (Etats-Unis) pendant un tournoi de e-sport. David Katz a tué deux personnes, et en a blessé onze autres. Le tireur a ensuite retourné son arme contre lui.
La première fusillade en e-sport
D’après le Los Angeles Times, le jeune homme n’avait pas supporté de perdre la partie. Ce type de crime s’est banalisé aux Etats-Unis. Pour le seul mois d’août, le pays a connu 31 fusillades de masse avant celle de Jacksonville. Ces chiffres ont été publiés sur le compte Twitter Gun Violence Archive, qui recense ce type de faits sur le réseau social.
Cette industrie fait souvent figure de coupable idéal pour dénoncer la montée de la violence dans la vie réelle. La brutalité de certains jeux aurait, dit-on, une influence néfaste sur les plus jeunes. En janvier dernier, Donald Trump accusait les jeux vidéo d’augmenter la violence scolaire.
America has seen 31 mass shootings in the 26 days of August, bringing this year's total to 234.
Jan: 22 mass shootings
Feb: 14 mass shootings
Mar: 17 mass shootings
Apr: 25 mass shootings
May: 28 mass shootings
Jun: 51 mass shootings
Jul: 46 mass shootings
Aug: 31 mass shootings— Gun Violence Archive (@GunDeaths) August 26, 2018
La question du port d’armes
Pourtant, David Katz participait juste à une compétition Madden NFL 19. Il s’agit jeu de simulation de football américain, édité par Electronic Arts. Les joueurs s’affrontent en incarnant des équipes de la National Football League (NFL). En termes de violence, vous y trouverez au pire quelques coups de coude.
D’après une étude publiée en janvier dernier par l’université de New York, il n’existerait pas de preuve scientifique solide pour relier jeux vidéo et violence physique. Gabrielle Griffords, ancienne députée américaine entre 2007 et 2012, a incriminé sur Twitter la législation américaine, très permissive en matière d’armes à feu.
The nation once again looks to Florida with grief and heavy hearts. The massacre in Jacksonville is yet another devastating indictment of this country's inability to keep our kids safe. https://t.co/NNw88rVWR2
— Gabrielle Giffords (@GabbyGiffords) August 26, 2018
L’enquête suit son cours à Jacksonville. Les autorités veulent maintenant savoir comment le tireur a réussi à introduire une arme dans l’enceinte de la compétition, qui se déroulait dans un bar-restaurant de la ville.