ChooseYourBoss
Langages informatiques

Langages informatiques : les entreprises diversifient leurs usages grâce au cloud

Les entreprises laissent plus de liberté aux développeurs pour choisir leur langage de programmation, d’après une récente étude. Ces stratégies « polyglottes » se déploient grâce à des applications natives dans le cloud. Les langages Java, JavaScript et C++ restent cependant les plus utilisés.

L’entreprise IT va-t-elle se changer en Tour de Babel ? Le secteur opte de plus en plus pour des stratégies de programmation « polyglottes ». Les applications existantes (legacy) cèdent le pas à des technologies plus flexible grâce aux applications natives dans le cloud, note la Fondation Cloud Foundry dans une étude publiée en août 2018.

Des équipes plus efficaces

Ce système donne plus de liberté aux développeurs. Ils peuvent ainsi utiliser leur langage préféré… « Ou, plus important, le langage qui répond le mieux à leurs besoins fonctionnels », note la Fondation Cloud Foundry. La variété des langages permet aux développeurs et aux équipes opérationnelles d’avancer ensemble plus rapidement.

Ce mode d’organisation doit à terme favoriser la productivité. « Adopter une approche multilingue est une autre étape vers l’amélioration de la rapidité d’une entreprise en matière de développement, de production et de capital », souligne les auteurs de l’étude. Miser sur une équipe de programmeurs « polyglottes » multiplie aussi les possibilités de recrutement.

Java et JavaScript en tête

Les langages Java (58%) et JavaScript (57%) se taillent la part du lion. Ils ont progressé respectivement de +1% et +3% depuis novembre 2017. Le langage C++ (46%) arrive en troisième position (+1%). Les langages C # avec 26% de citations (- 2%), Python avec 25% (- 5%) et PHP avec 22% ferment le top 6 des langages les plus utilisés.

Les responsables citent en moyenne 25 langages, mais seule la moitié d’entre eux sert de manière significative. Le nombre de langages utilisé dépend de la taille de l’entreprise, avec une prédilection des grosses structures pour le Python et le C#. En Europe, les usages restent cohérents avec le classement général, hormis les Allemands très friands du C++.