Enceintes connectées et assistants vocaux, « biohacking » ou encore réalité augmentée… L’intelligence artificielle (IA) s’affiche partout dans les allées de l’IFA 2018. Ce salon annuel de l’électronique grand public a ouvert ses portes aujourd’hui à Berlin.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? L’intelligence artificielle (IA) a envahi les nouveaux appareils électroniques du quotidien. Au salon IFA 2018, les stands regorgent de ces nouveaux compagnons qui pensent, commandent et parlent. L’IA s’impose comme la tendance de l’année, rapporte Les Echos.
Good morning, Berlin! Today is the opening day for #IFA18. Stay tuned for exciting updates …#IFABerlin #coinnovation pic.twitter.com/L9uBSabAwP
— IFA_Berlin (@IFA_Berlin) August 31, 2018
La mode des assistants vocaux
Les fabricants ne ménagent pas leurs efforts pour séduire le public. « L’intelligence artificielle et un meilleur contrôle de nos appareils dominent le secteur cette année et génèrent dans tous les segments les dernières innovations », résume Hans Joachim Kamp, président de la fédération GFU, organisatrice de l’IFA, lors d’une présentation du salon à la presse.
Dans la catégorie des enceintes connectées, le Home Galaxy du coréen Samsung reste très attendu. L’appareil sera équipé de son assistant vocal historique, Bixby. L’IFA permettra de mesurer le succès de cette technologie, fer de lance de l’IA. D’après le cabinet Gartner, 75% des foyers américains devraient être équipés d’assistants vocaux d’ici fin 2020.
IFA Keynote with LG starts just now!!! #IFA18 #IFABerlin #coinnovation @LGUShttps://t.co/poXfjBpHmy
— IFA_Berlin (@IFA_Berlin) August 31, 2018
« Biohacking » et réalité augmentée
De son côté, le constructeur LG doit dévoiler un exosquelette futuriste. Le CLOi SuitBot renforce les jambes de l’utilisateur. Les robots bénéficient de la tendance du « biohacking », qui associe étroitement le corps humain avec la machine. Entre implantation de puces et usage de membres robotisés, cette technologie reste controversée.
Dernière tendance tech à prévoir pour Noël prochain, les applications de réalité augmentée. « Il y a de plus en plus de technologies disponibles, qui intègrent des contenus de très bonne qualité, de Harry Potter en réalité augmentée aux applications de shopping », note Klaus Böhm, du cabinet Deloitte. Le salon restera ouvert jusqu’au 5 septembre prochain.