ChooseYourBoss
gaming

Jeux mobiles : les joueuses réalisent plus d’achats in-app

Les femmes dépensent davantage d’argent que les hommes sur les jeux mobiles, d’après une récente étude. En l’espace d’un an, les joueuses ont doublé leurs achats in-app. Un jeu conçu pour un public féminin coûte plus cher à développer, mais il se révèle plus rentable. 

Les femmes dépensent plus que les hommes sur les jeux mobiles. D’après une étude Liftoff publiée en août dernier, les joueuses s’avèrent 79% plus enclines aux achats intégrés que leurs homologues masculins. Dans l’univers du gaming, les femmes restent minoritaires. En l’espace d’un an, leur nombre d’achats in-app a cependant doublé.

Un marché féminin sous-exploité

L’étude a passé au crible 350 jeux populaires. Peu d’entre eux ont été spécifiquement conçus pour un public féminin, relève BeGeek. Les jeux freemium destinés à un public féminin coûtent plus cher à développer. Pourtant, « une fine analyse des taux de conversion montre que les femmes sont les joueurs les plus lucratifs », relève l’étude.

De quoi attirer les développeurs à la recherche d’un marché rentable. Une fois l’application téléchargée, les femmes réalisent un achat dans 16,7% des cas. Le créneau féminin reste pourtant peu exploité. Les studios indépendants mobiles ayant plutôt tendance à proposer des jeux « guerriers » aux représentations très « virilistes », souligne le site iPhoneAddict.

Priorité au développement iOS

L’étude se penche en détail sur les habitudes de consommation. En termes d’installation, les utilisateurs d’iOS sont plus difficiles à convaincre. Cependant, ils dépensent beaucoup plus qu’un utilisateur d’Android quand ils cèdent aux achats in-app. Résultat, les développeurs ont désormais tendance à privilégier le développement des jeux mobiles sous iOS.

Le jeu sur smartphone reste lucratif. En juillet 2018, plus d’argent était consacré aux jeux vidéo qu’à tout autre type de divertissement sur la planète, affirme l’étude. Le phénomène devrait se renforcer avec le temps. D’ici 2020, les jeux mobiles représenteront 72% des revenus totaux des applications mondiales. Soit une cagnotte de 58,1 milliards de dollars !

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE