ChooseYourBoss
paris web

Interview de Carine Reignault, présidente de l’association Paris-Web

ChooseYourBoss est pour la première fois partenaire de l’évènement Paris Web. Pour cette occasion, nous avons interviewé Carine Reignault, présidente de l’association Paris-Web qui organise tous les ans cette conférence web. Carine nous présente en détail Paris Web et nous partage son avis sur les métiers tech’ de demain.

1.  Pouvez-vous nous présenter Paris Web en quelques mots ?

Paris Web est une conférence web annuelle qui a lieu début octobre et se déroule sur 3 jours : 2 jours de conférences les jeudi 4 et vendredi 5 octobre prochains, et 1 journée d’ateliers le samedi 6 octobre. Notre but est de promouvoir le développement web de qualité au sens large : standards, accessibilité, ergonomie et méthodes de conception. Nous organisons cet événement avec une équipe de bénévoles depuis 2006. C’est déjà notre 13e édition cette année et nous avons choisi le thème « Cultivons le web de demain ».

paris web

 

2. Quelle est votre philosophie et que souhaitez-vous apporter (aux entreprises, à l’écosystème, à votre région, etc..) à travers ce festival ?

Nous définissons Paris Web comme la conférence des gens qui FONT le web, en gardant un grand esprit d’ouverture. Nous nous adressons à un public très large, avec des profils de tous niveaux et de tous métiers, du débutant à l’expert, des responsables communication aux développeurs, en passant par les ergonomes et les designers.

Nous essayons de transmettre cela dans tous les aspects de l’événement :

  • Dans le programme avec des thèmes variés : de la technique, du design, de l’accessibilité, de l’éthique, de la gestion de projet, de la sécurité, etc.
  • Dans l’inclusivité avec des initiatives pour encourager la diversité de nos auditeurs et des actions pour mettre chacune et chacun à l’aise lors de l’événement
  • Dans le choix des orateurs et des oratrices, avec à la fois des pointures reconnues dans leur domaine, mais aussi des « nouvelles têtes » que nous sélectionnons lors de notre appel à sujets.

3.  Pouvez-vous nous dire ce qui fait de vous un événement spécial ?

La grande particularité de Paris Web par rapport à d’autres conférences, et cela nous tient vraiment à cœur, c’est son accessibilité. Nous cherchons à rendre l’événement ouvert au plus grand nombre :

  • Chaque conférence est interprétée en langue des signes française (LSF).
  • Les interventions du grand auditorium sont retranscrites textuellement en direct grâce à la vélotypie.
  • Nous choisissons avec soin des lieux qui soient accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et/ou accompagnées de chien-guide.
  • Des casques sont mis à disposition des auditeurs pour une traduction simultanée des conférences anglophones en français.
  • Toutes les conférences sont diffusées en direct en ligne.
  • Nous proposons des tarifs réduits pour les publics qui n’ont pas les moyens de payer leur place au tarif plein.
  • Nous incitons nos partenaires à offrir des tickets diversité pour toucher un public plus large.

Nous sommes très fiers d’avoir été pionniers en la matière. Et c’est toujours avec joie que nous constatons que d’autres conférences commencent à s’y mettre également petit à petit et à prendre en compte l’accessibilité. Nous sommes régulièrement contactés par d’autres équipes organisatrices qui nous demandent des informations pour se lancer dans cette voie.

paris web

4. Quels sont les thèmes que vous allez aborder cette année ?

Nous avons bien sûr pas mal de sujets touchant au front-end, au design, ainsi qu’à l’accessibilité et la qualité web. Ce sont les thèmes fondateurs de l’événement.

Mais nous essayons également chaque année de nous renouveler en proposant un programme éclectique. L’objectif est vraiment que tous les participant·e·s sortent de Paris Web en ayant découvert de nouvelles choses. Pour cette édition, nous parlerons d’ordinateurs quantiques, d’accessibilité dans les jeux vidéo, de vie privée et d’objets connectés et de bien d’autres sujets que je vous invite à découvrir dans notre programme!

5.  Comment voyez-vous évoluer les métiers tech’ dans les années à venir ?

On a connu une accélération phénoménale en ce qui concerne les métiers du web ces quelques dernières années. Il n’y a pas un jour sans qu’il ne sorte un nouveau framework, une nouvelle librairie, une nouvelle feature CSS implémentée dans un navigateur, on frôle l’overdose !

Ce que nous essayons de transmettre à Paris Web, c’est de prendre un peu de hauteur sur tout cela, de voir au-delà des vagues successives de technos à la mode quels sont les réels enjeux, les bonnes pratiques, les tendances de fond.

L’idée c’est de garder l’esprit ouvert afin de pouvoir rebondir si jamais notre techno préférée n’a plus le vent en poupe. Et avec toujours la volonté de mieux faire notre travail, en ayant conscience des enjeux et des contraintes des autres métiers et de nos utilisateurs.

paris web

S’inscrire à la conférence Paris Web !

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

Novembre 2018

DEVOPS D-DAY

Match avec les recruteurs présents au DEVOPS D-DAY ! 👍

Go !

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE