ChooseYourBoss

Les professionnels de la tech souffrent aussi du syndrome de l’imposteur

Les pros de la tech n’échappent pas au syndrome de l’imposteur. Près de six employés sur dix (58%) en souffriraient dans le secteur, d’après une récente enquête. Ce phénomène pousse les développeurs à multiplier les heures de travail, ce qui se révèle contre-productif.

Sans croire en soi, difficile de s’épanouir au travail. Le syndrome de l’imposteur se répand comme une traînée de poudre dans le secteur IT. Près de six professionnels de la tech sur dix (58%) pensent ne pas être « la personne qu’il faut pour le poste », révèle une étude publiée le 5 septembre dernier par la plateforme de messagerie anonyme Blind.

tech

Le mieux est l’ennemi du bien

Pour mieux cerner le syndrome de l’imposteur, Blind a interrogé plus de 10 000 salariés dans la tech entre août et septembre dernier. Ne pas sentir à la hauteur de la tâche malgré ses compétences ne dépend pas du niveau hiérarchique. « Même les ingénieurs en logiciel et les chefs de produit se sentent parfois indignes de leurs rôles », pointe Blind.

Un programmeur atteint de ce syndrome aura tendance à multiplier les heures de travail. Cette stratégie s’avère cependant contre-productive, d’après une étude de l’université Stanford à San Francisco (Etats-Unis). Les développeurs qui travaillent 40 heures par semaine produisent un code de meilleure qualité que ceux qui s’imposent des semaines de 60 heures.

tech

Une source d’anxiété et de dépression

Outre la qualité du travail, s’imposer un tel rythme se répercute fatalement sur la santé. Le syndrome de l’imposteur reste l’un des principales causes d’anxiété et de dépression dans le milieu de la tech aux Etats-Unis, rappelle Developpez. Dans le cadre de son étude, Blind a dressé le palmarès des entreprises où les développeurs semblent les plus inquiets.

Les employés d’Expedia (73%) arrivent à la première place, suivis par ceux de Salesforce (67%) et d’Amazon (64,5%). A l’autre bout du palmarès figure Apple (45,5%) devant Cisco (46,7%) et eBay (49,7%). « Le syndrome de l’imposteur affecte tout le monde, les hommes comme les femmes », souligne Blind. Une bonne raison pour encourager la confiance en soi !

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE