ChooseYourBoss
robots

Robots : ils accompliront plus de tâches en 2025 que les employés humains

D’ici cinq ans, l’avènement des machines devrait sonner le glas de 75 millions d’emplois. La révolution robotique devrait cependant créer au passage des millions d’autres emplois dans le secteur du numérique, d’après un récent rapport du Forum économique mondial.

Un robot va-t-il prendre votre place au bureau ? « D’ici 2025, plus de la moitié de toutes les tâches actuelles réalisées sur le lieu de travail seront effectuées par des machines », affirment les chercheurs du Forum économique mondial (WEF) dans un rapport publié à Genève (Suisse) ce lundi 17 septembre. Aujourd’hui, seules 29% de ces tâches sont laissées à des robots.

Des développeurs superstars ?

Comptabilité, secrétariat, usines d’assemblage, gestion clients ou encore services postaux… Certains secteurs devraient souffrir plus que d’autres. Dans le détail, 75 millions d’emplois devraient disparaître d’ici 2022. Pas de panique, les robots ne mettront pas tout le monde au chômage. La révolution numérique pourrait créer en parallèle 133 millions d’emplois.

Pour arriver à cette conclusion, le WEF a passé au crible 12 secteurs d’activité dans les économies développées et émergentes de 20 pays différents. Intelligence artificielle (IA), traitement des données (big data), logiciels informatiques… Le secteur IT devrait largement tirer son épingle du jeu. Les développeurs en particulier seront très demandés.

Ces secteurs qui vont recruter

L’industrie de l’aviation, du voyage et du tourisme affiche déjà « les besoins de reconversion les plus élevés au cours de la période 2018-2022 », soulignent les chercheurs. La pénurie de compétences inquiète aussi « dans les secteurs des technologies de l’information et des communications, des services financiers, et des mines et métaux ».

D’ici cinq ans, la révolution devrait créer 58 millions de nouveaux emplois nets. 40% des entreprises se préparent à une augmentation globale de leurs effectifs. Prévoyez une « énorme perturbation (…) au sein de la main-d’œuvre mondiale », assortie de « changements importants dans la qualité, l’emplacement, le format et la permanence des fonctions ».

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE