ChooseYourBoss

CommitStrip et ChooseYourBoss s’associent autour de l’emploi Tech’!

Nous avons rencontré Thomas Gx, CEO de la startup Yelda et cofondateur de CommitStrip avec le dessinateur Etienne Issartial. Thomas nous présente sa marque, sa vision de l’emploi tech et son choix de s’associer à ChooseYourBoss pour son nouveau projet JOBS. Direction les BackStages de CommitStrip ! 

commitstrip

Qui es-tu ?

Je fais partie de la génération qui a grandi en même temps que le web naissait. J’ai connu les joies du 28 et 56k, puis la délivrance avec l’avènement de l’ADSL ! Dès le lycée, je savais que le web allait jouer un rôle clé dans le monde à venir, je me disais qu’il fallait vraiment tenter quelque chose, sinon, j’aurais des regrets. En même temps que mes études, j’ai lancé un réseau social pour les étudiants (Cancoon, qui se voulait, en 2006, le concurrent du naissant… Facebook !) puis j’ai cofondé la première agence sociale media européenne, KRDS. Fort d’un marché explosif, nous avons grossi très vite et après plusieurs levées de fonds, nous avons ouverts 8 bureaux à l’international et atteint 150 employés entre l’Europe et l’Asie ! Parallèlement, j’ai lancé CommitStrip avec Etienne, et puis j’ai récemment fait évoluer mon activité en lançant un spin off dédié à l’intelligence artificielle : j’édite avec ma startup Yelda une plateforme d’assistants virtuels pour entreprise.

Quel pitch pour CommitStrip ?

Et si on racontait le quotidien de ceux qui font le web ? Les développeurs, codeurs et autres devops sont ceux qui, souvent dans l’ombre, œuvrent à faire du web l’outil génial qui nous est tant utile. Alors, pour raconter nos anecdotes, nos succès ou nos problèmes, on a voulu raconter ça différemment. Alors on s’est dit : pourquoi pas un blog BD ?!

Quelle est l’histoire de CommitStrip ?

Début 2012, je contacte un ami d’enfance, Etienne ISSARTIAL, alors dessinateur-illustrateur freelance, et lui pitch l’idée d’illustrer les anecdotes et histoires qu’on voit passer tous les jours au bureau. Et oui, à l’époque, au sein de mon agence KRDS, on lançait jusqu’à 7 projets par semaine ! Autant dire que des histoires à raconter, on en avait des tonnes.

Février 2012, on lance doucement les premières planches, et puis un jour on est exposé dans PCInpact (devenu NextInpact), et c’était parti ! Depuis, une croissance lente et continue fait que depuis 7 ans, on a publié plus de 1100 planches, réussi 2 campagnes de crowdfunding pour nos livres et rendu l’activité pérenne grâce aux ventes de livres et prestations sur mesure.

Quels sont vos chiffres clés ?

En gros, on a 100K followers Twitter et 40K fans FB. Le trafic sur le site n’est plus représentatif depuis que nous avons choisi de poster nos contenus directement sur les réseaux sociaux. En général, une planche est vue par 50 000 personnes minimum, et en cas de viralité, ça peut monter à des millions (quand ça arrive en top Reddit ou 9gag).

On a vendu plus de 10 000 livres à ce jour !

Quelle est la différence majeure de votre marque ?

A la base, on s’astreignait à poster chaque jour. Depuis deux ans, c’est plus compliqué car on participe à beaucoup de conférences, on fait pas mal de créations sur mesure, etc. Mais je pense que notre régularité et notre volume (au moins 2-3 publications par semaine en temps normal) nous distinguent des autres blogs qui font vraiment ça en mode side-project.

As-tu une anecdote d’entrepreneur à nous partager ?

Un jour, je participais à un appel d’offre un peu compliqué à base de React/Mongo, à l’époque, une stack novatrice et pas évidente. Je faisais l’article au CTO du client, et à un moment, j’ai casé, l’air de rien, que j’étais l’auteur de CommitStrip. Il était hyper surpris et ça a fait basculer le pitch : j’ai gagné l’appel d’offre sur ce coup là 😊. Par contre, après, il a fallu assurer, car j’avais mis la crédibilité de CommitStrip en jeu héhé !

Quel est ton ressenti concernant le marché de l’emploi IT aujourd’hui ?

Les développeurs ont un rapport de force démesuré, il y a pléthore d’offres et une pénurie de ressources. C’est vraiment cool pour les codeurs, mais pas évident pour les entreprises. L’enjeu pour les développeurs est de bien sélectionner leur entreprise. Même s’il y a beaucoup de choix, une carrière se construit expérience après expérience. Je recommande d’alterner startups et plus grands groupes pour se faire la main, mais également rapidement se plonger dans l’entrepreneuriat pour éviter de trop perdre pied avec la réalité. Car on voit certains développeurs monter à 50, 60, 70K annuel : on s’habitue à un train de vie et un rapport avec l’entreprise qui sont alors difficiles à quitter pour entreprendre.

Quelle  évolution pour les métiers tech’ dans les années à venir ?

Tout ce qui touche à l’IA va vraiment exploser : chaque développeur devrait investir du temps sur l’apprentissage du machine learning, du deep learning, de toutes ces technologies qui vont vraiment changer la donne d’ici 10 ans.

commitstrip

Pour le front-end, investir sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle, qui vont, eux aussi, concentrer une bonne partie de la création de valeur dans les prochaines années.

Pourquoi avoir voulu intégrer une page emploi sur votre site web ?

CommitStrip a une communauté et beaucoup d’entreprises nous contactent pour exposer leurs offres d’emploi. On propose des strips sponsorisées, mais ce n’est pas le meilleur moyen de pousser une offre particulière (une planche, par définition, ne sera pas ciblée et donc va toucher un public en majorité peu pertinent).

commitstrip

Alors, regrouper toutes les offres dans une page nous paraissait plus logique : les développeurs en recherche d’emploi se dirigeront vers cette destination, et donc le trafic sera plus pertinent. Toutefois, rapidement, on s’est rendu compte qu’animer une section Jobs, c’était un boulot différent. Alors on s’est dit qu’on allait le confier au spécialiste des métiers de la Tech’ !

Pourquoi avoir choisi ChooseYourBoss ?

Tout simplement car ChooseYourBoss a été la première entreprise à parrainer une planche ! On a tout expérimenté ensemble, et ça a toujours été un bon partenariat depuis 5 ans. C’était donc une évidence de tester ça ensemble en toute confiance et transparence !

Quelle est, pour toi, la différence majeure de ChosseYourBoss sur ce marché ?

Ce sont les développeurs qui choisissent les offres sur ChooseYourBoss, et c’est logique, puisque c’est le sens du rapport de force ! Les développeurs sont souvent hyper sollicités, alors que sur sur ChooseYourBoss, c’est eux qui choisissent les entreprises et les offres qui les intéressent sans pour autant exposer leur profil. Votre algo de matching est également une différenciation majeure et permet à chaque profil tech d’accéder à des top opportunités sans même les chercher !

Un dernier mot ? 

Merci à toute la team ChooseYourBoss, et keep up the good work 😊 !

commitstrip

Accède aux dernières opportunités tech’ 💼 de CommitStrip 😉 http://bit.ly/2NS8tX4

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

Novembre 2018

DEVOPS D-DAY

Match avec les recruteurs présents au DEVOPS D-DAY ! 👍

Go !

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE