ChooseYourBoss

High tech : 60% des femmes disent ne pas être prises au sérieux

Les femmes travaillant dans la Tech s’estiment victimes de préjugés de genre, selon une récente enquête. Peu écoutées, moins prise au sérieux que leurs homologues masculins, dénigrées par leurs collègues : 60% d’entre elles pensent que ce phénomène nuit à leur carrière professionnelle. Elles regrettent également l’absence d’un modèle féminin dans ce secteur d’activité sur lequel elles pourraient s’appuyer. 

Quand on demande aux femmes travaillant dans le secteur de la Tech quel est leur plus grand défi, leur réponse peut surprendre. 60% d’entre elles déclarent en effet qu’être prises aux sérieux est leur challenge numéro un, selon une enquête réalisée par Ivanti pour l’année 2018 et intitulée « Les femmes dans le secteur High Tech ».

Au quotidien dans l’entreprise, elles sont nombreuses à se sentir discriminées en raison de leur sexe. Leurs suggestions sont systématiquement rejetées, elles sont interrompues lors des réunions et leurs collègues masculins ont davantage d’opportunités d’évolution. Sans parler des écarts de salaires…

L’écart de salaire pointé du doigt

Pour cette enquête, 600 femmes, principalement d’Europe et des Etats-Unis, ont été interrogées sur leur expérience du secteur, qu’elle soit positive ou négative, rapporte Programmez.com.

43% d’entre elles ont aussi regretté le manque de modèles féminins dans le secteur de la technologie. « La plupart des événements du secteur High tech, à l’exception des événements spécifiques aux femmes, comportent principalement des intervenants masculins », souligne ainsi le rapport.

L’écart de rémunération entre les deux sexes est ensuite cité par 40% des femmes comme l’un des plus grands défis à relever. 71% d’entre elles estiment d’ailleurs qu’une plus grande égalité des salaires est le meilleur moyen pour attirer des femmes dans le secteur de la Tech.

Connaître ses valeurs, conseil numéro un

Un tiers des sondées estiment que l’abolition du sexisme au travail constitue un défi de taille. Enfin, elles ne sont que 8% à ne voir aucun défi à relever dans leur secteur. Et quand il s’agit de donner des conseils aux femmes tentées par la Tech, 51% recommandent de résister à la critique et 80% de connaître ses valeurs.

La question de la place de la femme dans le secteur de la Tech pourrait prendre encore plus d’importance à l’avenir. En effet, la majorité des personnes ayant participé à cette enquête indiquent que les femmes y sont aujourd’hui plus nombreuses qu’il y a cinq ans.

 

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE