ChooseYourBoss
xCloud

Project xCloud : Microsoft se lance dans le jeu en streaming à la demande

Microsoft a annoncé qu’il allait lancer le Project xCloud. Le géant américain ouvrira au public cette plateforme de jeu en streaming l’année prochaine. De nombreux défis sont à relever pour la firme de Redmond. 

Après le français Shadow, Nvidia et son GeForce Now ou encore Google et son Project Stream, Microsoft a présenté son projet de « cloud gaming » (jeu en streaming à la demande), rapporte Numerama. Cette plateforme baptisée Project xCloud est actuellement testée par le géant américain sur des smartphones et tablettes, en tactile ou via une manette Xbox Bluetooth, apprend-on dans un billet de blog de la société.

Depuis n’importe quel écran

Microsoft part du principe que « les divertissements devraient être disponibles à la demande et accessibles depuis n’importe quel écran ». Ainsi, la firme de Redmond propose « d’offrir à tous les joueurs une expérience de qualité sur tous les appareils, qui soit compatible avec la vitesse et la haute-fidélité que les joueurs attendent sur leurs PC et consoles ». Microsoft se lance ainsi dans « une évolution identique à ce qui s’est passé pour la musique ou les films » même si cela demande plus d’ingénieries et de ressources.

Le Project xCloud repose sur un nouveau type de serveur personnalisable « qui peut héberger les composants de plusieurs consoles Xbox One, ainsi que l’infrastructure associée qui la supporte », note Numerama. Pour toucher les joueurs du monde entier, le géant américain peut compter sur son réseau qui comprend 54 régions Azure couvrant 140 pays.

Des défis techniques majeurs

Contrairement à un simple flux vidéo, la technologie mise en place ici nécessite une interaction constante avec le joueur devant son terminal. Le flux de données doit donc être acheminé le plus vite possible, en tenant compte de l’appareil et de la connexion de l’utilisateur. Avec des défis majeurs : pouvoir absorber une forte affluence selon l’heure de la journée ou encore garantir des éléments graphiques de qualité sur l’écran de l’utilisateur.

Microsoft se veut confiant. Le Project xCloud devrait être partiellement ouvert le public à partir de 2019. L’occasion pour l’entreprise américaine de passer par une phase de test grandeur nature et d’améliorer peu à peu l’outil.

 

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Novembre 2018

DEVOPS D-DAY

Match avec les recruteurs présents au DEVOPS D-DAY ! 👍

Go !

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE