ChooseYourBoss
intelligence artificielle

Commerce numérique : 70 % des projets d’intelligence artificielle sont des succès

Avec des projets variant de moins d’un million à cinq millions de dollars, les entreprises œuvrant dans le commerce numérique ont mis en place des solutions utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer la satisfaction client, réduire les coûts et augmenter leurs bénéfices. Une stratégie qui porte ses fruits, selon une enquête de Gartner réalisée auprès de plusieurs entreprises à travers le monde. Le plus gros défi de l’IA reste les compétences. 

Un sondage réalisé par Gartner et publié jeudi 11 octobre révèle que 70 % des projets d’intelligence artificielle (IA) dans le commerce numérique sont couronnés de succès. L’enquête a été menée auprès de 307 entreprises du monde entier qui utilisent ou pilotent actuellement un projet d’IA. Gartner voulait ainsi comprendre l’adoption, la valeur, le succès et les défis de l’IA dans le commerce numérique, relaie Développez.com.

Que des satisfactions

Après l’adoption de l’IA dans leur démarche commerciale, trois quarts des répondants ont déclaré observer des améliorations de leurs résultats sur trois aspects : la satisfaction de la clientèle (+19 %), les revenus et la réduction des coûts (+15 % chacun). « Le commerce numérique est un terreau fertile pour les technologies d’intelligence artificielle, grâce à l’abondance de données multidimensionnelles dans les opérations client et back-office », selon Sandy Shen , directrice de la recherche chez Gartner.

Mais l’enquête met en lumières des points négatifs : le manque de données de formation de qualité (29 %) et de compétences internes (27 %) constitue deux défis pour le déploiement de l’IA dans le commerce numérique. Les compétences sont si rares que certaines entreprises sont forcées de choisir l’accompagnement extérieur ou un partenariat pour implémenter leurs solutions.

Des projets d’IA jusqu’à 5 millions de dollars

En moyenne, les organismes interrogés ont consacré 1,3 million de dollars au développement d’un projet d’IA dans le commerce numérique. Mais il existe des écarts entre les entreprises. 52 % d’entre elles ont consacré moins de 1 million de dollars au développement, 20 % entre 1 et 2 millions de dollars et 9 % plus de 5 millions de dollars.

Pour augmenter les chances de succès, Gartner recommande aux leaders du commerce numérique d’évaluer les talents, de viser moins de 12 mois pour un seul projet d’IA, d’assurer un financement suffisant et enfin d’utiliser l’approche du produit minimum viable, sans chercher à mettre au point des outils révolutionnaires.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE