ChooseYourBoss
duckduckgo

DuckDuckGo : nouveau record pour le rival de Google avec 30 millions de recherches en un jour

Le moteur de recherche américain DuckDuckGo a battu un nouveau record en franchissant la barre des 30 millions de recherches quotidiennes. Celui qui se pose en alternative à Google en refusant d’utiliser les données des utilisateurs progresse d’années en années mais reste très loin derrière le géant américain. 

Dix ans après son lancement, DuckDuckGo a établi un nouveau record en dépassant les 30 millions de requêtes directes en une journée, les lundi 8 et mardi 9 octobre, rapporte Clubic. Le 10 octobre, le moteur respectueux de la confidentialité des données comptabilisait encore 29,9 millions de recherches.

La transparence comme atout

Ce record est intervenu le jour où Google a annoncé l’existence d’une faille de sécurité sur Google+ ayant affecté les données d’au moins 500 000 utilisateurs, note Presse-Citron. Le moteur de recherche a d’ailleurs été contraint de fermer son réseau social. Peut-être n’est-ce qu’une coïncidence mais des internautes ont également décidé de bouder Google et de se tourner vers la concurrence.

DuckDuckGo est réputé pour ne pas enregistrer les requêtes et ne pas pister ses utilisateurs. Le méta-moteur de recherches américain veut ainsi se positionner en alternative à Google, à l’instar de Qwant pour les Européens. Ces statistiques de requêtes sont d’ailleurs disponibles directement sur le moteur de recherche, toujours dans un souci de transparence.

En constante progression 

Même si ces chiffres sont flatteurs, DuckDuckGo est encore loin du mastodonte Google. En France, il représente 0,34% du trafic tous appareils confondus. Aux États-Unis, il atteint les 1%. Mais son activité est ascendante. En 2013, le moteur de recherche a comptabilisé un peu plus d’un milliard de requêtes sur l’année. Quatre ans plus tard, il en comptabilisait déjà six milliards. Ce chiffre a déjà été dépassé en 2018 alors que l’année n’est pas achevée.

Mais Google est encore à des années-lumière. Le moteur du géant américain enregistre plus de 3 milliards de recherches par jour. Cela signifie que deux jours d’activité sont équivalents à une année d’utilisation du moteur DuckDuckGo. Un gouffre.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE