Du 31 octobre au 8 novembre, la maison d’enchères Christie’s va mettre en vente une série d’objets ayant appartenu au célèbre astrophysicien Stephen Hawking, décédé en mars dernier. Son plus ancien fauteuil motorisé fait partie des lots proposés. Des écrits de Newton, Darwin et Einstein seront également vendus aux enchères.
La société de vente aux enchères Christie’s va mettre en vente, du 31 octobre au 8 novembre, dix objets ayant appartenu à Stephen Hawking, parmi lesquels figure son plus ancien fauteuil motorisé, rapporte Ouest-France. Le scientifique britannique, atteint de la maladie de Charcot, l’a utilisé dans les années 1980 et 1990, avant de ne plus pouvoir le conduire, détaille Christie’s.
Une copie de sa thèse estimée à plus de 100 000 euros
L’objet de collection est estimé à 15 000 livres, soit près de 17 000 euros. La maison d’enchères souligne que les bénéfices de la vente seront reversés à la fondation Stephen Hawking et à une association qui lutte contre les maladies neuromusculaires.
D’autres objets ayant appartenu au scientifique seront mis aux enchères. On trouvera notamment une copie de sa thèse de doctorat sur l’expansion de l’univers datant de 1965. Il n’existe que cinq exemplaires connus dans le monde de ce travail de 117 pages, assure Christie’s. Elle est estimée entre 113 000 et 170 000 euros.
Un script des Simpsons
Les enchérisseurs pourront aussi acquérir une collection de médailles et de distinctions glanées par l’astrophysicien ou encore un exemplaire du livre Une brève histoire du temps, que le scientifique a signé avec une empreinte de pouce. Plus insolite, le scénario de la dernière apparition de Stephen Hawking dans The Simpsons (Saison 22, épisode 1) sera également à vendre.
Ces lots font partis d’une opération plus vaste baptisée « Sur les épaules de géants ». Ainsi, quatorze documents ayant appartenu à Albert Einstein, quatorze textes du biologiste Charles Darwin ou encore deux documents du physicien Isaac Newton seront proposés à la vente.