ChooseYourBoss
paris games week

Interview d’Emmanuel Martin, Délégué Général du SELL

ChooseYourBoss est partenaire de la Paris Games Week 2018 🎮 (#PGW) ! Pour cette occasion, nous avons interviewé Emmanuel Martin, Délégué Général du SELL* (Syndicat Des Editeurs de Logiciels de Loisirs).  Depuis 2010, le SELL organise chaque année la Paris Game Week, le salon français du jeu vidéo. 

emmanuel martin

Pouvez-vous nous présenter la #PGW ?

La #PGW est la grande fête du jeu vidéo. La principale ambition de cet événement est de montrer l’intégralité de la filière du jeu vidéo, pour que chaque visiteur y trouve son compte : on peut avoir une initiation au code informatique, découvrir des œuvres d’art, on peut également se familiariser avec les jeux vidéo et devenir passionné pour ensuite intégrer une des écoles présentes sur le pôle éducation. On peut également avoir une expérience professionnelle dans un studio indépendant et montrer son premier jeu vidéo à la Paris Games Week avant de revenir peut-être un jour avec un Blockbuster et le présenter sur le stand d’un grand éditeur ! Ici, tout est possible…

paris games week

Quelle est votre philosophie et que souhaitez-vous apporter à travers cet événement ?

Paris Games Week

Notre philosophie est simple : créer une belle vitrine du jeu vidéo et montrer toutes les facettes de ce monde. Alors oui, il y a les grands jeux vidéo que tout le monde attend, mais il y a aussi des petites choses moins connues que nous souhaitons mettre en lumière pendant cet événement. Par exemple, nous avons sur le pôle Africa Corner des studios indépendants Africains qui viennent montrer leurs compétences. Vous pouvez également voir la Paris Games Week Junior et différentes associations. Nous voulons tout simplement rassembler et fédérer tous ces acteurs du jeu vidéo au même endroit : that’s #PGW !

Pouvez-vous nous dire ce qui fait de la #PGW un événement si spécial ?

Avec la #PGW, nous avons dépassé le cadre du simple événement qui présente les nouveautés à venir, les derniers blockbusters. En effet, nous sommes devenus un vrai point de ralliement de toute l’industrie du jeu vidéo. Avec les différents revenus récupérés, nous avons pu inviter des écoles, des petits studios, des associations en prenant toutes les dépenses à notre charge pour leur permettre d’être présents à la #PGW. Le public vient pour jouer, mais pas que… nous lui proposons autre chose.

Quels sont les thèmes que vous allez aborder cette année ?

Les thèmes de cette année sont les suivants :

  • La présence de studios Africains
  • Un espace « jouez comme vous êtes » : comment rendre les jeux vidéo accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Une scène dans le hall e-sport avec l’association MO5 qui va faire du e-sport sur du retrogaming
  • Des compétions pour les seniors avec Silver Geek
  • Mentalista football pour diriger la balle et jouer avec la pensée

À côté des grandes compétitions plus « classiques », nous allons faire des choses décalées et innovantes.

Comment voyez-vous évoluer les métiers tech’ dans les années à venir ?

Les métiers de la tech’ vont continuer à évoluer dans les années à venir pour plus s’humaniser. Avant ils étaient drivés par l’innovation technologique, aujourd’hui ils s’ouvrent, ils se féminisent et ils prennent en compte de plus en plus les aspects liés à la responsabilité sociétale.

*Le SELL, créé en 1995, représente sur le plan national les éditeurs de jeux vidéo et de logiciels de loisirs. Le SELL promeut et défend les intérêts collectifs des éditeurs de programmes interactifs dans les différents domaines où ils sont engagés et sous les différents aspects professionnels, économiques ou juridiques qui les concernent, et contribue ainsi à la structuration du marché et à sa reconnaissance par tous les professionnels, les pouvoirs publics et les consommateurs.

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

Novembre 2018

DEVOPS D-DAY

Match avec les recruteurs présents au DEVOPS D-DAY ! 👍

Go !

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE