ChooseYourBoss

L’Assemblée nationale abandonne Google pour Qwant, le moteur de recherche français

Parce qu’il est français et protège les données de ses utilisateurs, le moteur de recherche Qwant sera bientôt affiché par défaut à la place de Google sur les ordinateurs et tablettes de l’Assemblée nationale. La bascule se fera à partir de janvier prochain.

qwant

L’Assemblée nationale a choisi Qwant. A partir du 1er janvier 2019, Google ne sera plus le moteur de recherche affiché par défaut sur les PC et les tablettes des 577 députés. Les élus ont opté pour l’alternative au géant américain venue de Nice. La bascule concernera également leurs collaborateurs et les 900 fonctionnaires du Palais-Bourbon, rapporte L’Obs.

Privilégier le made in France

Deux raisons ont conditionné le choix de l’Assemblée. « Qwant est un moteur de recherche français, et il protège les données personnelles. A l’Assemblée, nous avons un devoir d’exemplarité, et il y a là un enjeu de sécurité et de souveraineté numériques qui est tout sauf un sujet de geek », explique Florian Bachelier, député LREM et premier questeur de l’Assemblée, cité par L’Obs.

Cinquante volontaires utilisent déjà Qwant depuis quelques semaines. Ils devront ensuite « expliquer et rassurer » leurs homologues lors de la bascule. Pour les inconditionnels de Google, il sera toujours possible de taper le nom d’un autre moteur de recherche dans la barre d’adresse. « Il n’y a pas d’injonction », précise Florian Bachelier.

#SwitchToQwant

Les conversions à Qwant, symbolisée par le hashtag #SwitchToQwant, sont nombreuses ces dernières semaines. Plusieurs institutions ont récemment fait de l’outil niçois le moteur de recherche par défaut pour leurs employés. Outre le ministère des Armées, la région Ile-de-France ou les villes de Rennes et d’Issy-les-Moulineaux ont ainsi abandonné Google.

Créé en 2013, Qwant grignote petit à petit des parts de marché notamment car il garantit de ne collecter aucune donnée. Entre janvier et mai, pendant l’affaire « Cambridge Analytica » impliquant Facebook, le nombre de visiteurs uniques est passé de 48 à 70 millions par mois, souligne Ouest-France. Même si Google est encore très largement dominant, Qwant détient aujourd’hui 8% du marché de la recherche en ligne en France.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Novembre 2018

DEVOPS D-DAY

Match avec les recruteurs présents au DEVOPS D-DAY ! 👍

Go !

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE