ChooseYourBoss
ecole 42

L’école 42 rappelée à l’ordre par la CNIL !

La CNIL a mis en demeure l’école 42 pour « vidéosurveillance excessive ». Lors d’un contrôle en février dernier dans l’établissement fondé par Xavier Niel, l’autorité avait relevé plusieurs pratiques non conformes à la loi Informatique et Libertés.

L’école 42, créée par le fondateur de Free Xavier Niel, est dans le viseur de la Commission nationale informatique et libertés. L’autorité française a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 30 octobre, avoir mis en demeure le 8 octobre dernier l’établissement pour « vidéosurveillance excessive ».

L’association 42, qui a créé l’école informatique éponyme en 2013, doit « mettre en conformité avec la loi Informatique et Libertés son système de vidéosurveillance » dans un délai de deux mois sous peine de sanction, a précisé la CNIL, dont la mission principale est de protéger les données personnelles et le respect de la vie privée.

Les étudiants avaient accès aux images

Le contrôle de la commission remonte à février 2018. L’organisation a alors constaté « que des caméras filmaient en permanence les espaces de travail des étudiants, les bureaux dédiés au personnel administratif ainsi que des lieux de vie », sans que les personnes filmées n’en soient « correctement informées ».

Dans son communiqué, la CNIL rappelle que les images issues du dispositif doivent être réservées aux personnes habilitées. Or le contrôle a révélé que les étudiants avaient accès aux images sur leur espace personnel au sein du réseau intranet de l’école.

Déjà pointé du doigt pour sexisme

L’école 42, labellisée Grande école du numérique, a déjà fait l’objet d’une vive polémique en novembre 2017 dernier à la suite d’une enquête publiée par le magazine L’Usine Nouvelle. L’article dénonçait le sexisme qui régnait sur le campus, situé dans le XVIIe arrondissement de Paris. Intitulé « Porno, blagues et dragues lourdes… pas facile d’être une femme à l’école 42 », il donnait la parole à plusieurs étudiantes qui décrivaient l’ambiance souvent malsaine au sein de l’établissement.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job Tech de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE