ChooseYourBoss
klaxoon

NoBullsh**t#S01E01 : comment Klaxoon soigne ses développeurs (et pas qu’avec un baby-foot) !

Startup en plein boom, Klaxoon recrute des profils confirmés qui font le choix du travail en région et cultivent l’esprit d’équipe. Pour éviter toutes chapelles, les développeurs sont installés au milieu des autres métiers, dans un environnement multiculturel. ChooseYourBoss a enquêté sur les avantages pas bidons dont bénéficient les salariés.

klaxoon

Bon à savoir sur Klaxoon

klaxoon

Klaxoon est non pas une start-up mais une scale-up si l’on tient compte de sa croissance exponentielle. Cette société implantée à Rennes édite une plateforme collaborative pour réveiller les réunions de travail à base de sondages ou d’interactions sur un tableau blanc partagé. Elle est passée de 5 à 200 personnes en trois ans. Klaxoon revendique 90 % du CAC 40 comme clients, dont EDF, L’Oréal, Orange ou Schneider Electric. De belles références pour le CV…

Recrutement : 150 embauches en 2019

La société a levé 50 millions de dollars en mai dernier (l’équivalent de 44 millions d’euros), après une première levée de 5 millions de dollars en 2016. De l’argent frais qui servira d’abord à la R&D, au développement à l’international et au recrutement. Pas moins de 150 embauches sont d’ailleurs prévues en 2019.

klaxoon
©Caroline Morin – Klaxoon

Dans l’équipe actuelle, on compte un tiers de développeurs plutôt expérimentés (moyenne d’âge 34 ans). « Certains ont quitté de grands groupes avec les avantages qui allaient avec pour nous rejoindre, avance Anne-Lyse Garçon, chargée de communication. Ils ont fait ce choix pour l’intérêt des projets et un environnement de travail plus riche et varié. »

Environnement de travail : vive les smart workplaces

Point clé de son organisation, Klaxoon encourage la mixité des équipes dans l’open space. Sur son campus rennais de 2 500 m2, les développeurs se retrouvent au milieu des métiers, du commercial, du marketing et des RH afin de favoriser les échanges. Ce choix de mélanger les individus pour enrichir le collectif se retrouve dans l’espace de travail découpé en « smart workplaces » avec des équipes organisées en « feature teams ». Tout le monde se retrouve ensuite à la « cafet », à l’agora ou dans l’espace de convivialité. De même, les méthodes agiles ne s’appliquent pas seulement au développement mais à l’intégralité des métiers de l’entreprise pour recueillir le feed-back du terrain et favoriser l’amélioration en continu.

Mixité : elle se voit partout

Klaxoon cultive la mixité à plus d’un titre. D’abord l’entreprise compte 40 % de femmes, ce qui est une performance pour une boîte high-tech. Ensuite par son multiculturalisme puisque 20 % des salariés sont d’origine étrangère. Sept langues y sont parlées même si les deux langues officielles restent le français et l’anglais. Des « english coffees » sont d’ailleurs organisés pour améliorer la maîtrise de la langue de Shakespeare.

Poste de travail : le choix de l’OS

Klaxoon
©Caroline Morin – Klaxoon

Pas de distinction non plus entre les développeurs et le reste des collaborateurs en ce qui concerne le poste de travail. Chacun a le choix entre un Mac ou un PC et OS à son arrivée.

Télétravail : 10 % de l’effectif

Klaxoon n’a pas généralisé le télétravail mais il se pratique au cas par cas avec 10 % de ses effectifs travaillant à distance.

Formation : auto-formation et conférences.

En termes de développement personnel, la société encourage l’auto-formation en favorisant la participation à des conférences et à des séminaires, ainsi que le partage de connaissances entre pairs.

Conditions de travail : à 40 minutes des plages…

Klaxoon
©Caroline Morin – Klaxoon

Misant sur la cooptation, Klaxoon capitalise sur « la qualité de vie exceptionnelle » de Rennes à 1h20 de Paris et à 40 minutes des plages. « 40 % des collaborateurs ont une maison avec jardin ». La société a aussi des sites à Paris, Lyon et New-York.

 

Xavier Biseul

Xavier Biseul

Journaliste indépendant - spécialiste du numérique.

Novembre 2018

DEVOPS D-DAY

Match avec les recruteurs présents au DEVOPS D-DAY ! 👍

Go !

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE