ChooseYourBoss
programme FINDER
©Pixabay / Free-Photos

Google : Une intelligence artificielle détermine quel restaurant vous a rendu malade

Le programme FINDER, mis au point par une équipe de Google, serait capable de détecter les restaurants susceptibles d’avoir causé des intoxications alimentaires. Les tests menés à Las Vegas et Chicago ont été un succès. 

L’IA se met au service de votre estomac. Une équipe de Google a mis au point un algorithme capable d’aider les autorités sanitaires à identifier des restaurants responsables d’intoxication alimentaire, rapporte Slate.

Les chercheurs, qui ont publié un article dans le NPJ Digital Medicine relayé par Slate, ont travaillé en collaboration avec des spécialistes des thématiques de santé publique. Leur outil a été baptisé FINDER (pour Foodborn IllNess DEtector in Real time).

L’outil utilise l’historique Google et la géolocalisation

Il fonctionne sur la base du « machine learning » et nécessite donc une grande quantité de données pour alimenter l’IA. FINDER va d’abord consulter l’historique des recherches réalisées sur Google pour repérer des termes en lien avec des pathologies alimentaires comme « vomissements » ou « diarrhées ».

Il utilise ensuite la géolocalisation des personnes qui ont effectué ces requêtes pour cibler les restaurants potentiellement responsables de l’intoxication. FINDER alerte ensuite le département sanitaire chargé de faire des inspections.

Trois fois plus efficace que les inspections classiques

Des tests ont été menés à Chicago et Las Vegas. Selon les données de l’étude, l’IA de Google s’est montrée 3,1 fois plus efficace pour repérer les restaurants suspects que les méthodes classiques de l’inspection sanitaire.

52% des restaurants épinglés par le programme n’étaient effectivement pas aux normes. Or, quand les services effectuent des inspections de routine, seuls 25% des lieux présentent des manquements en matière d’hygiène.

Le programme de Google se montre également plus fiable que les plaintes des clients. Seuls 39% des établissements mis en cause par des plaignants ne respectent effectivement pas les règles sanitaires après inspection.

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE