Certains adeptes français du jeu GTA V se sont amusés à reconstituer des manifestations du mouvement gilets jaunes grâce à un mod plutôt réaliste créé spécialement pour l’occasion. Plusieurs vidéos de ces parties ont été publiées sur Internet.
Les gilets jaunes ont envahi les routes de France ce samedi 17 novembre pour protester notamment contre la hausse des prix du carburant. L’événement national a inspiré certains joueurs français de Grand Theft Auto V qui ont pu utiliser les qualités de personnalisation propre au jeu de Rockstar Games pour eux aussi manifester virtuellement.
Un mod sur-mesure
Ainsi, les joueurs avaient à leur disposition un mod spécifique permettant d’ajouter uniformes de gendarmes, fourgonnettes et les indispensables gilets jaunes. Adieu Los Santos, la ville imaginaire où se déroule le dernier épisode de la saga GTA, avait donc elle aussi ses barrages filtrants.
L’éditeur américain n’a pas déployé une mise à jour contenant des modélisations de gilets ou d’uniformes de gendarmes. Il s’agissait d’un mod de GTA Online créé « sur mesure pour l’occasion », précise Le Journal du Geek. Certains joueurs en ont profité pour partager leurs parties. Depuis ce week-end, de nombreuses vidéos sont ainsi publiées sur YouTube et les réseaux sociaux.
Blocage d’une autoroute et affrontements inévitables
Univers GTA oblige, plusieurs internautes ont enregistré des séquences où l’affrontement entre les gendarmes et les manifestants dégénère totalement. C’est le cas dans la séquence proposée par un joueur baptisé Jugames. Il a modélisé une mission dans laquelle, en tant que gendarme mobile, il doit intervenir après le blocage d’une autoroute par les gilets jaunes.
GTA n’était pas le seul jeu à surfer sur le mouvement du 17 novembre. Ce fut aussi le cas de The Crew 2, développé par Ubisoft. Certains joueurs ont pu décorer leurs véhicules de gros gilets jaunes et en taguant leurs portières de voiture avec le slogan « Macron démission ».