ChooseYourBoss
réalité virtuelle google
©Pixabay / capondesign

Réalité virtuelle : Google imagine des chaussures à roulettes pour se déplacer sans fin

Google a imaginé un dispositif de chaussures à roulettes, permettant aux joueurs équipés de casque VR de parcourir des distances infinies sans quitter leur salon. Il ne s’agit pour l’instant que d’un brevet. 

Google veut faciliter l’immersion dans la réalité virtuelle des jeux vidéo. Le géant américain a déposé un brevet aux États-Unis, publié le 15 novembre dernier, concernant une « chaussure pour réalité virtuelle et/ou augmentée », rapporte Numerama. Objectif : permettre aux porteurs de casque VR de se déplacer à l’infini dans une pièce, sans se cogner contre les murs.

Un tapis roulant en guise de semelle

realite-virtuelle-google
Google

L’objet futuriste ressemblerait à des patins munis d’un mini-tapis roulant omnidirectionnel en guise de semelle. Le dispositif doit ramener le joueur au même endroit après un déplacement sans même qu’il s’en aperçoive, précise The Verge. Tous les mouvements du gamer, devant, derrière, à droite comme à gauche seraient pris en compte par des capteurs pour être interprétés dans le monde virtuel.

Avec le concept de Google, il serait donc possible de parcourir des distances infinies dans un monde virtuel tout en restant dans son petit studio. Mais cette technologie suppose certains aménagements, note Numerama. Difficile en effet pour un joueur de marcher pendant des heures : les jambes fatiguent bien plus vite que les pouces sur les manettes. Il faudrait donc concevoir des jeux qui privilégient les petits espaces.

Attention aux chutes

Les joueurs pourraient aussi être confrontés à des problèmes d’équilibre et risquer la chute. Une startup suédoise avait présenté cet été un dispositif similaire basé sur un grand tapis roulant, rappelle Numerama. Mais les joueurs devaient être reliés à un harnais pour plus de sécurité…

Même si le concept de Google n’est pour l’instant visible que sur des planches à dessin, il pourrait séduire à l’avenir. Les joueurs utilisant les casques VR préféreront certainement chausser des patins, facilement transportables, que de se doter d’un imposant tapis roulant.

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE