ChooseYourBoss
Edge
Flickr / okubax

Microsoft voudrait abandonner Edge pour un nouveau navigateur proche de Chrome

Microsoft travaillerait sur le projet d’un nouveau navigateur pour remplacer Edge, apparu avec Windows 10 il y a trois ans. Le géant américain pourrait abandonner le moteur de rendu maison Edge HTML pour celui utilisé par Google Chrome, son principal concurrent.

Fourni avec Windows 10, Edge pourrait disparaître au profit d’un nouveau navigateur selon les informations de WindowsCentral, publiées lundi 3 décembre. Microsoft serait même prêt à le concevoir à partir de Chromium, le moteur open source utilisé par Chrome, le navigateur du concurrent Google. Le projet a pris le nom de code « Anaheim ».

Edge n’a pas convaincu les internautes

Proposé en 2015, Edge n’est pas parvenu à convaincre les utilisateurs de Windows. Le navigateur devait faire oublier Internet Explorer, jugé dépassé. Mais les internautes lui préfèrent Chrome qui rafle 65% de part de marché contre 4,2% pour Edge.

Pire, le dernier navigateur fait moins bien que celui qu’il a remplacé. Internet Explorer 11, qui n’est plus amélioré depuis 2016, obtient en effet encore 8,9% de part de marché, explique Les Numériques. Firefox est également davantage utilisé que Edge avec un score près de deux fois plus élevé (8,96%), selon des données de Net Applications datant de novembre 2018.

Pour concurrencer Google

La solution préconisée par Microsoft passerait donc par l’utilisation d’un moteur semblable à celui de son plus féroce concurrent. Le géant américain laisserait tomber le moteur de rendu EdgeHtml qu’il avait entièrement conçu, assure WindowsCentral.

Le comportement du navigateur changera donc pour les utilisateurs de PC ou de smartphones. Windows n’a pour l’instant fait aucun commentaire sur le sujet. Difficile de savoir si ce changement concernera le seul moteur de rendu ou si l’interface utilisateur évoluera elle aussi. La firme de Redmond chercherait à faire un navigateur plus stable, performant et riche en fonctionnalités, ce qu’il n’était pas parvenu à faire avec Edge.

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE