ChooseYourBoss
Fortnite
Flickr / Whelsko

Jeux vidéo : Epic Games lance son store pour concurrencer Steam

Epic Games va lancer sa plateforme de vente de jeux dématérialisés. Pour concurrencer Steam, le studio américain mise sur une politique de prix agressive. Il ne prélèvera que 12% des revenus générés par les ventes contre 30% pour la concurrence.

Epic Games, le studio à l’origine du succès planétaire de Fortnite, veut concurrencer la toute-puissante plateforme Steam.  Tim Sweeney, son PDG, a ainsi annoncé le lancement prochain d’Epic Games Store,  une boutique de vente de jeux dématérialisés, rapporte Les Echos.

Une commission de 12% contre 30% chez Steam

L’éditeur entend détrôner son concurrent en se montrant moins gourmand. Le patron d’Epic Games a en effet prévenu que sa plateforme ne prélèverait que 12% des revenus générés par les titres qu’elle propose. Bien loin donc des 30% qu’applique Steam. Un argument de poids auprès des développeurs.

Tim Sweeney a régulièrement dénoncé ses commissions de 30% instaurées également dans les boutiques d’Apple et Google. Au moment de la sortie de Fortnite sous Android, il avait d’ailleurs refusé de proposer le battle royal sur le Play Store. Les joueurs pouvaient contourner Google via le site du studio pour télécharger ensuite le titre par le biais d’un fichier APK.

Sur Android en 2019

Reste à savoir si Epic Games Store pourra vraiment faire vaciller Steam. « Les jeux appartenant à Epic Games seront exclusivement sur Epic Games Store sur PC et Mac, et nous financerons parfois des développeurs pour qu’ils lancent leurs jeux exclusivement sur notre boutique », a précisé le PDG à Gameinformer. En tant qu’éditeur, Epic Games pourra tenter de rallier les autres grands studios (Ubisoft, Activision, EA, ou encore Take-Two Interactive) à sa cause, note Les Echos.

Steam a déjà réagi. En fin de semaine dernière, la plateforme a annoncé qu’elle avait revu sa commission pour ses meilleurs jeux. De 30%, le prélèvement passe à 20 ou 25% selon le volume de téléchargements. Cet ajustement est entré en vigueur depuis le 1er octobre.

« Le Epic Games Store sera lancé pour PC et Mac en 2018 et plus tard sur Android en 2019 », a annoncé de son côté Tim Sweeney, ne précisant pas de date sur iOS.

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

Events tech 2018

C'est ici 👇

Calendrier

Découvre les meilleurs Jobs IT qui matchent avec ta stack !

JE TESTE