ChooseYourBoss
qwant
Wikimedia / Yan hilaire

Qwant Maps : le moteur de recherche français lance son service de cartographie

Qwant poursuit sa diversification. Après Qwant Music et Qwant Junior, le moteur de recherche français vient de lancer Qwant Maps, un service de cartographie. Pour concurrencer le géant Google, il continue de mettre en avant le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

Déjà concurrent de Google en tant que moteur de recherche, Qwant a ajouté une nouvelle fonctionnalité à ses services : Qwant Maps. Il s’agit d’un système de cartographie qui vient concurrencer Google Maps, rapporte Les Numériques. La société française vient de sortir une version alpha de son service, permettant au public de le tester. Son atout majeur ? Contrairement aux usages du géant américain, il ne collecte pas les données de ses utilisateurs.

Des fonctionnalités encore restreintes

Annoncé en 2017 au salon Vivatech à Paris, Qwant Maps utilise Open Street Map. Ce service de cartographi eparticipatif en ligne a été créé en 2004. Il repose sur la participation de ses utilisateurs et ne collecte aucune donnée. Il assure donc aux utilisateurs le respect de leur vie privée.

Pour l’instant, les fonctionnalités de Qwant Maps sont encore restreintes. S’il est possible d efaire une recherche sur un lieu ou certains magasins, il n’y a aucune information contextuelle à attendre, comme les horaires d’ouverture. Pas possible non plus pour le moment de créer un itinéraire même si la fonction apparaît dans le menu. Cette version alpha n’est donc qu’un avant-goût de ce que pourrait devenir le service.

Le respect de la vie privée avant tout

La société basée à Paris se défend de vouloir copier le géant américain Google et est consciente qu’il n’offrira certainement jamais les mêmes possibilités que son concurrent. Mais sa stratégie se base avant tout sur un Internet respectueux de la vie privée, alors que les scandales sur l’utilisation des données personnelles se multiplient ces derniers mois.

Malgré ces arguments, Qwant n’obtenait que 0,59% de part de marché des moteurs de recherche en novembre,selon StatCounter. Qwant Maps fait partie des trois services annoncés par Qwant cet été, rappelle Clubic. Un service de paiement mobile et un autre d’e-mails devraient bientôt voir le jour.

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

27-28 mars 2019

niort numeric

Découvre les opportunités du Niort Numéric#7 🤘! 

JE DÉCOUVRE !

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE