ChooseYourBoss
langage python
Pixabay / JohnsonMartin

Python va-t-il devenir le langage de programmation le plus répandu ?

La publication des derniers indices, pour le mois de janvier 2019, confirme cette tendance. Avec une hausse de 3,62%, le langage de programmation Python affiche la meilleure progression sur l’année 2018 dans le palmarès établi par Tiobe, qui reste cependant dominé par Java et C. Selon cet index de popularité, Python est également le langage le plus enseigné dans les universités. Sa progression devrait donc se poursuivre.  

En 2018, Python a gagné bien plus en popularité que tout autre langage informatique, selon l’indice Tiobe. Il a en effet affiché la plus forte progression (+ 3,62 %) devant Visual Basic .Net (+ 3,20 %) et Java (+ 2,69 %), rapporte Developpez.com. Il grimpe ainsi d’une place dans le palmarès établi pour ce mois de janvier 2019 et, avec un indice global de 8,294 %, monte sur le podium derrière Java (16,904%) et C (13,337%).

Dans le top 10, on note aussi la perte de vitesse de JavaScript (- 0,16 %) et de C# qui recule de deux places (- 0,47%).

D’autres langages en forte progression

L’index Tiobe s’appuie sur les recherches concernant les langages de programmation dans les moteurs de recherche comme Google, Bing et Wikipedia. « La formule estime le nombre d’ingénieurs qualifiés, de cours et de fournisseurs tiers pertinents dans le langage donné », précise Le Monde Informatique.

L’indice de janvier 2019 met en avant la montée d’autres langages comme Matlab qui passe de la 18e place en janvier 2018 à la 11e place un an plus tard ou encore TypeScript qui a basculé de la 167e à la 49e place. Tiobe estime également que Kotlin pourrait faire son entrée dans le Top 20 en 2019 notamment grâce au marché des applications mobiles industrielles.

Python est le plus enseigné dans les universités

La progression de Python devrait se poursuivre. Langage le plus enseigné dans les universités, il est aussi privilégié dans le domaine statistique, dans la programmation d’IA, dans la rédaction de scripts et dans les tests de système d’écriture.

« En outre, Python est également un chef de file de la programmation Web et de l’informatique scientifique », assure Tiobe. Quand on regarde l’indice concurrent PyPL, s’appuyant sur d’autres critères, Python (25,95 %) obtient même la première place devant Java (21,42 %) et JavaScript (8,26%).

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE