ChooseYourBoss
samsung ticket metro
Wizway

Samsung : certains smartphones serviront de ticket de métro à Paris !

Un smartphone en guise de pass Navigo. C’est ce que va bientôt proposer Samsung sur certains de ses appareils grâce à un partenariat avec Wizway, la start-up française qui déploie les titres de transport sans contact en Île-de-France. Le dispositif pourrait ensuite être étendu à d’autres villes.

A paris, les propriétaires de certains smartphones Samsung vont bientôt pouvoir dire adieu aux tickets de métro. La firme sud-coréenne va proposer sur les appareils de sa gamme Galaxy des titres de transport dématérialisés, rapporte Le Figaro. Cette technologie est le fruit d’un partenariat avec Wizway, l’entreprise créée conjointement en 2015 par Gemalto, Orange, la SNCF et la RATP pour permettre d’intégrer le pass Navigo sur les mobiles en Île-de-France.

Acheter et valider son titre de transport

Samsung coiffe donc la concurrence. La mise en service de cette nouvelle fonctionnalité est prévue pour le premier trimestre 2019. Les utilisateurs pourront acheter un titre de transport sur leurs smartphones et le valider sur les bornes en utilisant la puce NFC (Near Field Communication). Les mobiles concernés par cette technologie sans contact sont le Galaxy A5 2017, le A8, les S7 et S7 edge, les S8 et S8+ ainsi que les S9 et S9+ et enfin les Galaxy Note 8 et 9, détaille Le Journal du Geek.

Louis Brosse, le PDG de Wizway cité par Le Figaro, explique que ce partenariat vise à rendre cette technologie « la plus simple possible pour le grand public ». Le service, accessible quel que soit l’opérateur, est gratuit. Wizway se contente de percevoir « une commission sur la recette de l’opérateur de transport à chaque transaction », précise le quotidien. La start-up teste actuellement sa technologie en Ile-de-France, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, l’autorité qui gère les transports en commun dans la région.

D’autres villes bientôt concernées

Après Paris, les titres de transport dématérialisés devraient prochainement arriver sur les Samsung Galaxy des Strasbourgeois et des Lillois. Wizway espère désormais convaincre Apple d’adopter sa technologie. Mais le géant américain se montre toujours très prudent concernant l’utilisation de la puce NFC sur ses appareils.

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE