ChooseYourBoss
clavier nemeio
NEMEIO / KEYBOARD

Nemeio : le clavier e-paper aux touches 100% personnalisables a séduit lors du CES 2019

LDLC a présenté au CES 2019 de Las Vegas un clavier innovant baptisé Nemeio. Il est composé de touches e-ink entièrement personnalisables. L’utilisateur peut modifier la fonction des touches, leur position mais également leur aspect. L’objet a remporté un prix de l’innovation et ses concepteurs espèrent désormais accélérer sa fabrication. 

Le revendeur informatique français LDLC a profité du CES 2019 de Las Vegas pour présenter Nemeio, son clavier 100% personnalisable composé de petits écrans e-paper en guise de touches, rapporte Presse Citron. Cette technologie permet de configurer l’outil selon les besoins de l’utilisateur. Avec des possibilités quasi infinies.

Passer de Qwerty à Azerty en un éclair, adapter l’emplacement des touches, créer des raccourcis spécifiques selon les logiciels utilisés : Nemeio pourrait devenir un allié précieux pour de nombreux utilisateurs.

Apparence visuelle et fonctions des touches modifiables

Ce clavier compact (30,4 x 17,9 x 1,1 cm) comporte 81 touches qui sont autant de petits écrans à encre électronique. Un procédé semblable aux écrans des liseuses numériques. Les touches peuvent apparaître soit en noir sur fond blanc soit l’inverse.

De l’apparence visuelle des touches (iconographie, typographie…) à leur fonction, tout est paramétrable, assure Les Numériques. Chaque touche peut devenir un raccourci ce qui devrait séduire les utilisateurs de logiciels techniques comme les développeurs ou les graphistes. Une application permettra de composer le clavier de ses rêves.

Plusieurs configurations en mémoire

Le clavier conçu par LDLC est équipé d’un port USB-C pour la recharge et d’un port USB-A permettant de connecter ou de recharger un autre périphérique.

L’outil propose également deux boutons de navigation qui permettent de régler la luminosité des touches mais surtout de passer d’une configuration à l’autre. Car l’un des avantages majeurs de Nemeio est de pouvoir garder en mémoire plusieurs « profils » et ainsi de choisir son clavier selon ses besoins du moment.

Un prix de l’innovation au CES

LDLC n’a pas encore communiqué le prix de son clavier. La société insiste pour l’instant sur son pedigree « made in France ». L’objet n’est actuellement qu’un prototype, mais une collecte sur une plateforme participative sera bientôt lancée pour accélérer la fabrication de Nemeio.

Le projet est sur la bonne voie. Le clavier de LDLC a en effet remporté un prix de l’innovation au CES de Las Vegas, rapporte Bref Eco.

Alyssa Biot

Alyssa Biot

Ruby on Rails Developer @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE