ChooseYourBoss
Tesla
Tesla

Tesla offrira une Model 3 et beaucoup d’argent au hacker qui piratera son système

Le constructeur de voiture électrique Tesla lance un défi aux hackers qui seront présents en mars prochain au concours de piratage Pwn2Own. Celui qui parviendra à déjouer la sécurité du dernier modèle de la marque américaine en prendra le volant et recevra en plus un bonus pouvant atteindre 250 000 dollars.  

Les géants de la Tech à l’épreuve des hackers

Le Pwn2Own permet aux entreprises de soumettre la sécurité de leur système au talent de nombreux hackers désireux de réaliser un exploit et de repartir avec un petit pactole. Microsoft, Google, Apple ou encore Nokia et Blackberry ont déjà participé dans le passé à ce concours. Habituellement, « les produits présentés sont des navigateurs web, des smartphones ou des ordinateurs », précise Presse-Citron.

Mais cette année, c’est donc une voiture qui sera scrutée. Et pas n’importe laquelle : la Model 3, comme toutes les Tesla, est bardée d’électronique et de capteurs, et une grande partie de ses aptitudes reposent sur l’informatique. L’entreprise dirigée par Elon Musk a ainsi promis à ceux qui pirateraient leur système une Model 3 d’une valeur de 44 000 dollars et un bonus.

765 000 dollars de bonus à gagner

La somme varie entre 35 000 et 250 000 dollars (près de 220 000 euros) selon la difficulté de l’exploit réalisé par le hacker. Le constructeur propose en effet de pirater six systèmes. La plus forte prime concerne l’Autopilot, le système d’assistance à la conduite qui permet au véhicule d’effectuer des trajets en mode semi-autonome. Au total, ce sont plus de 765 000 dollars (671 000 euros) qui pourraient être distribués à l’issue du concours.

L’intérêt pour Tesla est de déceler un « zéro day », c’est-à-dire une vulnérabilité jusqu’ici inconnue et qui n’a donc aucun correctif, précise Presse-Citron. Dans le passé, la Model S avait été mise à rude épreuve. En 2016, grâce à un ordinateur portable, des hackers étaient parvenus à ouvrir le toit, commander le tableau de bord, ou encore changer la position du siège conducteur.

Tesla ne sera pas la seule société à se mettre en danger. Microsoft, Adobe, VMware ou encore Oracle seront également présents au Pwn2Own .

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Découvre le top des Jobs IT qui match avec ta stack !

JE TESTE