ChooseYourBoss
développeur console

Jeux vidéo : 18% des développeurs travaillent déjà pour les consoles de la prochaine génération

Une enquête auprès de 4 000 développeurs à travers le monde permet d’en savoir davantage sur l’avenir du marché du jeu vidéo. Si une majorité des sondés travaillent sur des jeux prévus pour les plateformes actuelles, ils sont également nombreux à concevoir des titres NextGen, destinés aux consoles de demain.

La Game Developers Conference (GDC) 2019 se déroulera en mars prochain. En marge de ce grand événement qui réunira les professionnels du jeu vidéo, la GDC a interrogé près de 4 000 développeurs dans le monde entier dont 700 travaillent dans de gros studios.

Le but ? Établir les tendances du moment. On apprend ainsi que 18% des concepteurs de jeux vidéo travaillent sur des titres NextGen. Dans le détail, 16% déclarent travailler sur un jeu destiné à la fois pour une plateforme actuelle et une console de prochaine génération et 2% travaillent exclusivement sur un titre NextGen, rapporte Xboxygen. Une tendance pas vraiment étonnante puisque la prochaine Xbox baptisée Scarlett et la PS5 devraient débarquer en 2020.

66 % des sondés travaillent pour un jeu sur PC

Une large majorité de développeurs planchent cependant encore sur des jeux qui seront disponibles sur une plateforme existante. Deux tiers d’entre eux travaillent pour des jeux qui sortiront sur PC. 38% affirment travailler pour un jeu sur mobile et tablettes, 31% sur PS4 et 28% sur Xbox One.

La Nintendo Switch affiche une belle progression. 18% des développeurs affirment concevoir des jeux pour cette console contre 12% l’an dernier. Ils sont aussi 17% à élaborer un jeu pour les casques VR, preuve que cette technologie est en plein essor.

Les développeurs aiment la Nintendo Switch

L’enquête réalisée par la GDC permet aussi d’en savoir plus sur les aspirations des développeurs. Ces derniers se sont en effet prononcés sur la plateforme pour laquelle il souhaiterait travailler.

Le PC reste largement en tête (60%), mais la Nintendo Switch est aussi plébiscitée (45%) devant la PS4 (38%), les smartphones et tablettes (33%) et la Xbox (28%). Des chiffres qui confirment les tendances sur le marché puisque la Nintendo Switch cartonne partout dans le monde.

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

Découvre le top des Jobs IT qui match avec ta stack !

JE TESTE