ChooseYourBoss
freelance it
Pxhere

Qui sont les freelances IT qui facturent moins de 700 euros par jour ?

Club Freelance a établi un profil-type du travailleur IT indépendant en France, à partir de données collectées auprès des membres de sa communauté. L’étude met en avant une surreprésentation de travailleurs jeunes, masculins, citadins et experts de la technologie SAP. Côté rémunération, les spécialistes dans la sécurité des systèmes et de l’information sont quasiment deux fois plus chers que les développeurs web.

Qui sont les travailleurs indépendants IT et quels sont leurs tarifs ? La plateforme Club Freelance, spécialiste de la mise en relation entre freelances et entreprises, a récemment dévoilé une étude établissant le portrait-robot du freelance IT en France en 2019. Cette étude a été réalisée sur la base de données collectées auprès de 5 614 membres de sa communauté.

Un métier masculin et urbain

Premier constat de cette enquête, les métiers de l’IT peinent à se féminiser. Plus de huit travailleurs indépendants sur dix (85%) sont des hommes.

L’étude des données géographiques montre également que la très grande majorité des freelances IT exerce depuis de grandes agglomérations : Paris et sa région pour 71% d’entre eux, mais aussi Lyon (3,5%), Lille (2,9%) et Bordeaux (2,5%). Les agglomérations de Marseille (2,4%) et de Nantes (2,1%) complètent le palmarès.

Jusqu’à 674 euros par jour

Le tarif journalier moyen des freelances IT varie fortement en fonction de leur expertise et de leur domaine de compétence. Comptez 343 euros par jour pour les services d’un consultant en développement web, et 448 euros pour une mission facturée par un consultant en infrastructures et cloud computing.

Pour un consultant SAP, le tarif journalier moyen grimpe à 507 euros par jour. Enfin, la compétence la plus valorisée concerne la sécurité des systèmes et de l’information. Dans ce domaine, les consultants facturent en moyenne 674 euros une journée de travail.

42% de profils juniors

Les profils juniors (0 à 3 ans d’expérience) sont omniprésents sur la plateforme (42% du panel). Ils sont bien plus nombreux que les freelances confirmés, cumulant 3 à 7 ans d’expérience (19%). Les profils dits « seniors », avec 7 à 10 ans d’expérience (15%), et enfin les « experts » forts de plus de 10 ans d’expérience dans l’IT (14%) viennent ensuite.

Du côté des compétences, les spécialistes de la technologie SAP sont les plus nombreux sur la plateforme (29%), suivis des experts en infrastructure et cloud computing (18%). Les technologies Microsoft (16%) complètent le podium. Le développement web (13%) arrive en quatrième position. La technologie la plus prisée est logiquement la technologie SAP, suivie des langages de programmation SQL (Structured Query Language) et Java, puis des plateformes de programmation Angular et Node.js.

Alyssa Biot

Alyssa Biot

Ruby on Rails Developer @ChooseYourBoss

Découvre le top des Jobs IT qui match avec ta stack !

JE TESTE