ChooseYourBoss

Gilet orange, handicap, couple neutre : voici les 230 nouveaux emojis de 2019 !

Le Consortium Unicode a publié la liste de 230 nouveaux emojis qui apparaîtront sur nos smartphones en 2019. Parmi eux, de nombreux pictogrammes représentant la diversité et le handicap. L’apparition d’un gilet de chantier orange a une résonance particulière en France.  

Au total, 59 nouveaux emojis ont été créés. Mais 230 en prenant en compte les différentes déclinaisons. Car le consortium s’est attelé à représenter toutes les minorités ethniques, culturelles et sexuelles.

Handicap et diversité

Ainsi, plusieurs couples se tenant la main sont représentés avec une grande diversité tant au niveau du sexe que de la couleur des cheveux ou de la peau.

Unicode s’est également intéressé au handicap. La liste comporte des chaises roulantes, des chiens d’aveugles, des bras mécaniques, des prothèses auditives et des personnes marchant avec une canne. Là encore, les emojis sont déclinés pour inclure un maximum de personnes.

Le slip kangourou

Des vêtements font aussi leur apparition. On se demande d’ailleurs comment on a pu se passer si longtemps du fameux slip kangourou. Les utilisateurs pourront aussi envoyer divers maillots de bain ou encore le sari, le vêtement traditionnel indien.

Les gourmets pourront bientôt traduire leurs envies de gaufres, de beurre et d’huîtres en emojis. Les amoureux des animaux pourront se réjouir de l’arrivée de nouvelles espèces, comme le flamant rose, l’orang-outan ou le putois.

Une goutte de sang pour les menstruations

Un autre emoji à une résonance particulière en France. Il s’agit d’un gilet de chantier orange, très proche du jaune que des milliers de Français portent depuis plusieurs mois lors des manifestations qui secouent le pays.

Enfin les menstruations auront aussi droit à leur emoji. L’ONG Plan International s’est réjouie de cette avancée estimant que « ce n’est pas un sujet qui doit être caché ». Elle avait lancé au printemps 2017 le concours du meilleur pictogramme représentant les règles. 50 000 participants avaient opté pour une culotte et deux gouttes de sang. Mais Unicode s’est au final contenté d’inclure une goutte de sang rouge dans sa liste, sans préciser s’il s’agissait bien de représenter les menstruations.

Les nouveaux pictogrammes apparaîtront à partir du 5 mars prochain et seront déployés ensuite par les fabricants lors des mises à jour.

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE