ChooseYourBoss
Architecture sans serveur
Pixnio

Architecture sans serveur (serverless) : 78% des développeurs ont adopté cette technologie ou prévoient de le faire

De plus en plus de développeurs adoptent les architectures sans serveur (serverless), selon une enquête de The New Stack relayée par silicon.fr. En marge de la publication d’un guide sur la technologie serverless, également nommée FaaS (fonction as a service), 608 développeurs et décideurs IT, basés essentiellement en Amérique du Nord et en Europe, ont été interrogés.

Plus des trois quarts des sondés ont déclaré utiliser une architecture serverless (50%) ou prévoir de le faire en 2019 (28%). Seuls 22% d’entre eux ont indiqué qu’ils ne comptaient pas s’orienter vers ce modèle de conception et de déploiement au cours des prochains mois.

50% des développeurs ont déjà opté pour le serverless

L’architecture serverless offre de nombreux avantages selon ceux qui l’ont déjà adoptée. Parmi ceux les plus souvent cités, on trouve la flexibilité de mise à l’échelle (48% des répondants), la rapidité du développement (41%) et le coût des ressources (40%). Le Top 5 est complété par la rapidité de déploiement (28%) et la flexibilité de l’architecture (25%).

La plateforme informatique sans serveur privilégiée par les experts est aujourd’hui AWS Lambda, fournie par Amazon. Selon le rapport, 71% des sondés ont indiqué qu’ils utilisaient ou prévoyaient d’utiliser cet outil avant fin 2019. Viennent ensuite Amazon CloudWatch (61%) et Azure Functions (43%).

La portabilité, point faible numéro un

Mais « le serverless ne convient pas à tous les cas d’usage, notamment les plus complexes », prévient silicon.fr. L’étude liste ainsi les principaux points faibles de cette solution. La portabilité (29%), le contrôle (27%) et la performance (24%) sont les inconvénients les plus fréquemment cités par les personnes interrogées.

Les inquiétudes sont beaucoup moins grandes concernant la rapidité de développement (7%) ou encore le délai de mise en œuvre (6%).

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE