ChooseYourBoss
numérique femmes
Pixnio

Numérique : quand le manque de femmes fait fuir les femmes…

Le cercle vicieux du manque de parité semble gangrener peu à peu le secteur du numérique en Europe. Ce phénomène renforcerait encore la surreprésentation des hommes dans la filière, selon une étude publiée ce lundi 18 février par le spécialiste en cybersécurité Kaspersky Lab. En effet, 38% des femmes interrogées indiquent avoir été découragées par le déséquilibre des sexes au moment de commencer leur carrière dans le secteur IT…

La parité reste une utopie dans la Tech

Cette étude a été réalisée en ligne en décembre dernier auprès de 5 000 femmes et hommes employés dans ce domaine en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne. Elle montre une réelle sous-représentation des femmes. Près de la moitié (48 %) des sondés indiquent travailler au sein d’une équipe majoritairement masculine, soit six fois plus que ceux évoluant dans une équipe principalement féminine (7 %).

Les femmes sont ainsi 53% à expliquer qu’elles hésiteraient à travailler pour une société au sein de laquelle elles observeraient un déséquilibre des sexes, contre seulement 38% des hommes. Ces derniers ne sont par ailleurs que 29% à se dire découragés par le manque de parité au sein de leur entreprise.

« Il n’existe pas de solution miracle »

Pour les auteurs de l’étude, la situation est difficile à corriger. « Il n’existe pas de solution miracle pour parvenir du jour au lendemain à l’équilibre des sexes dans notre secteur », analyse la Directrice générale Europe de Kaspersky Lab Ilijana Vavan.

30% des Européennes travaillant à des postes à responsabilité dans le secteur du numérique se plaignent d’avoir été confrontées à de la condescendance de la part de leurs collègues masculins. Sans surprise, le « mansplaining » sévit donc bien dans le secteur de la Tech. 43% des salariées féminines pensent au final qu’elles ont plus de chances de progresser dans un milieu professionnel où la parité est respectée ou essentiellement féminin.

Alyssa Biot

Alyssa Biot

Ruby on Rails Developer @ChooseYourBoss

27-28 mars 2019

niort numeric

Découvre les opportunités du Niort Numéric#7 🤘! 

JE DÉCOUVRE !

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE