ChooseYourBoss
Marché Jeux Vidéo

Jeux vidéo : 2018, année record pour le marché français !

Avec près de 5 milliards d’euros de recettes en 2018, l’industrie française du jeu vidéo a battu un nouveau record, révèle le dernier bilan du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (Sell). Le secteur a enregistré d’excellents résultats dans ses trois marchés porteurs: console, PC Gaming et mobile. Les chiffres confirment l’intérêt croissant des Français de tous âges pour le gaming. 

Marché jeux vidéo
S.E.L.L

Le marché du jeu vidéo semble étranger à la crise. Le secteur a généré un chiffre d’affaires record de 4,9 milliards d’euros en 2018, en progression de 15% par rapport à une année 2017 déjà très dynamique. Le jeu vidéo est désormais la première industrie culturelle en France, devant celle du livre, du cinéma et de la musique.

Une dématérialisation croissante

Marché jeux vidéo
S.E.L.L

Le secteur est porté par la croissance généralisée de ses trois marchés principaux : console, PC gaming et jeux sur mobiles. La console, en progression de 15%, reste le leader incontesté et représente à elle seule 56% du marché.

La grande nouveauté de ce bilan 2018 est la très forte croissance (+67 % sur un an) des ventes dématérialisées sur console. Pour la première fois, les éditeurs de jeux pour PlayStation, Xbox et Nintendo tirent plus de la moitié de leurs revenus (54%) via ces ventes numériques sur les plateformes officielles de téléchargement. Le chiffre d’affaires issu des copies physiques baisse légèrement par rapport à l’année précédente (-2%).

Fifa indétrônable

Marché jeux vidéo

Au classement des jeux les plus vendus, toutes consoles confondues, la première place revient à Fifa 19, le célèbre jeu de football d’Electronic Arts. Le titre cumule près de 76 millions d’euros de recettes sur les seules ventes physiques. La seconde place revient à Red Dead Redemption II (56,7 millions), suivi de Call of Duty: Black Ops 4 (33,5 millions).

Du côté des jeux PC, on retrouve les SIMS 4 en tête de classement, suivi de Farming Simulator 19 et du jeu de tir Overwatch. Enfin, sur mobile, le jeu le plus téléchargé est le jeu d’adresse Helix Jump.

Près de 3 Français sur 4 jouent au moins occasionnellement

Marché jeux vidéo
S.E.L.L

Ce bilan montre à quel point le jeu vidéo s’est démocratisé, puisque 74% des Français jouent au moins occasionnellement et 51% régulièrement. Un phénomène qui a encore pris de l’ampleur avec les smartphones, qui concentrent 59% des joueurs (contre 55% pour le PC, 47% pour la console). Les joueurs français sont plutôt assidus dans leur pratique : 29% jouent tous les jours ou presque, et 19% des joueurs interrogés avouent même jouer plusieurs fois par jour.

Dans le même temps, l’image du jeu vidéo s’est largement améliorée. Aujourd’hui, 84% des Français considèrent que les jeux vidéo sont créés par des artistes, et 89% considèrent le jeu vidéo comme un secteur « innovant ». L’étude du Sell démontre également que le jeu vidéo n’a pas d’âge ni de sexe. 55% des plus de 55 ans s’adonnent ainsi régulièrement à ce loisir. 47 % des femmes sont adeptes du gaming contre 53% des hommes, la parité n’est donc plus très loin.

Une industrie de plus en plus responsable

Marché jeux vidéo

L’industrie du jeu vidéo accomplit depuis plusieurs années des efforts significatifs pour protéger ses utilisateurs, notamment les plus jeunes, contre les contenus jugés violents, avec la mise en place en 2003 du classement PEGI (Pan European Game Information). Cette signalétique indique à l’aide d’un logo la catégorie d’âge à laquelle le jeu est destiné. La classification PEGI est désormais utilisée dans plus d’une trentaine de pays européens.

En parallèle, la plupart des fabricants proposent désormais des systèmes de contrôle parental intégrés pour permettre aux parents de mieux contrôler les pratiques de jeu de leurs enfants. Une initiative bienvenue lorsque l’on sait que la plupart des parents (85%) laissent leurs enfants jouer aux jeux vidéo en toute autonomie.

Source : Sell
Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE