ChooseYourBoss
Microsoft Xbox

Microsoft : Le portage des jeux et de l’infrastructure Xbox sur Windows déjà en route ?

Microsoft envisagerait de porter tout le catalogue de sa console Xbox sur PC. L’entreprise américaine a récemment dévoilé plusieurs indices en ce sens, rapidement repérés par les utilisateurs. Et l’hypothèse se confirme avec l’arrivée sous Windows d’une mystérieuse application baptisée «Microsoft Gaming Service».

De nombreux adeptes du gaming attendent avec impatience de pouvoir jouer à des jeux Xbox directement sur leur PC, et Microsoft semble avoir entendu leur demande. Plusieurs indices laissent à penser que la firme américaine travaillerait activement au portage de son catalogue Xbox sur Windows 10. C’est en tout cas ce que laisse présager la toute dernière version du système d’exploitation (19H1), dévoilée début février, rapporte Développez.com.

Les joueurs mis à contribution

À l’occasion du déploiement de cette nouvelle version, Microsoft avait proposé aux utilisateurs de télécharger gratuitement le jeu de tir State of Decay 2, sans donner plus de précisions. « Nous sommes ravis d’apporter à Windows une technologie sur mesure pour les jeux », écrivait simplement l’entreprise. « Aidez-nous à valider le fonctionnement de ces systèmes. » Les joueurs étaient invités à rapporter à la firme tout problème dans le jeu.

Les joueurs aguerris ont alors relevé plusieurs indices laissant espérer un futur portage du jeu Xbox sur PC. Le jeu utilisait notamment l’infrastructure Xbox et les serveurs dédiés aux jeux de la console lors du téléchargement, au lieu du store Windows 10 habituel. Certains spécialistes ont également remarqué que les fichiers du jeu étaient au format .xvc… comme dans les jeux Xbox One.

Une stratégie d’unification 

Enfin, la dernière version de Windows 10 embarque désormais une nouvelle application, baptisée « Microsoft Gaming Service », qui aide à l’installation de ces fichiers. Le constructeur n’a fourni aucune information officielle à son propos. Mais selon le site Développez.com, il est évident que Microsoft progresse vers le portage des jeux et de l’infrastructure Xbox sur Windows.

Tous ces indices vont dans le sens de la logique de convergence entamée par la firme, qui souhaite progressivement unifier toutes ses plateformes. Si Microsoft ne s’est pas encore exprimé à ce sujet, les spécialistes s’attendent à de nouvelles annonces dans le cadre de l’E3 2019, le grand salon américain du jeu vidéo, qui se tiendra à Los Angeles du 11 au 14 juin prochain.

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

27-28 mars 2019

niort numeric

Découvre les opportunités du Niort Numéric#7 🤘! 

JE DÉCOUVRE !

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE