ChooseYourBoss
PSG_Polytechnique

«Sport Analytics Challenge» : Le PSG et Polytechnique lancent un concours pour trouver un data-analyst de génie

Le PSG et l’école Polytechnique se sont associés pour organiser le Sport Analytics Challenge, un concours sur l’analyse de données issues des rencontres de Ligue 1. Le lauréat se verra remettre un chèque de 100 000 euros pour mener un projet de recherche sur l’optimisation de la performance sportive.

L’objectif : «réunir des candidats à travers le monde autour des enjeux de la science des données», indique un communiqué des deux entités relayé par Les Echos. Il s’agit de trouver un candidat qui « révolutionne la pratique du football », peut-on lire sur le site qui présente le concours.

Créer un algorithme pour « améliorer les performances sportives »

Les compétences techniques du candidat sont évidemment mises en avant. « Analyse un jeu de données basé sur les matchs du championnat de France et prouve que la science peut contribuer à améliorer les performances sportives », peut-on lire.

La mission est claire : « créer un algorithme permettant d’optimiser toutes les composantes d’une performance sportive avant, pendant et après match à partir d’un jeu de données ». L’outil, en langage de programmation Python ou R, devra par exemple permettre de « retrouver le nom d’un joueur avec des données incomplètes sur une courte période d’un match », précise Les Echos. Le défi sera basé sur la première partie de la saison Ligue 1 2016-2017.

100 000 euros pour un projet de recherche

Des milliers d’étudiants data-analysts à travers le monde vont s’affronter. Les 11 meilleurs analystes remporteront des maillots personnalisés et dédicacés par les joueurs.

Le gagnant remportera une bourse de 100 000 euros pour mener un projet de recherche de 3 ans du type thèse ou post-doctorat « sur le thème de l’optimisation de la performance sportive ». Il sera également associé aux équipes performance du PSG. Depuis sept ans, ce service analyse les données des matchs de l’équipe parisienne et tente d’identifier « les leviers » du succès, indique Forbes.

Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 15 avril. Les cinq finalistes défendront leur projet devant les experts du Paris Saint-Germain et les chercheurs de l’École polytechnique les 20 et 21 mai au Parc des Princes.

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

27-28 mars 2019

niort numeric

Découvre les opportunités du Niort Numéric#7 🤘! 

JE DÉCOUVRE !

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE