ChooseYourBoss
big data

Big Data Paris 2019 : découvrez les grands gagnants !

Les Trophées de l’innovation ont été remis à l’issue du salon Big Data Paris 2019, qui se tenait ce lundi 11 et ce mardi 12 mars. Ils ont récompensé la start-up Myrtea Metrics et son assistant d’aide à la décision dopé à l’IA et l’avionneur français Daher pour son outil de traitement des données de vol. Un prix spécial du jury a également été décerné à la société Proxem, spécialisée dans l’analyse de données textuelles et de data visualisation. 

Les Trophées de l’innovation Big Data ont rendu leur verdict à l’issue du salon parisien qui s’est déroulé ce lundi 11 et ce mardi 12 mars au Palais de Congrès. L’événement proposait deux catégories : « start-up » et « PME et grandes entreprises ».

Pour chacune d’elles, deux finalistes préalablement sélectionnés ont défendu leur projet, rapporte Le Journal du Net. C’était ensuite au public de choisir. La victoire se jouait à l’applaudimètre via l’application Klaxoon. Un troisième prix spécial, décerné par le jury du salon, a également été attribué.

L’assistant d’aide à la décision de Myrtea Metrics primé

Dans la catégorie start-up, la victoire est revenue à Myrtea Metrics qui était opposé à Pricemoov, un spécialiste français de l’optimisation des politiques de prix.

La jeune pousse parisienne, qui compte une dizaine de salariés, a convaincu avec son assistant d’aide à la décision dopé à l’intelligence artificielle (IA) pour accompagner notamment les managers. L’assistant analyse les données en temps réel et un chatbot permet d’échanger avec lui.

Daher récompensé pour son outil de traitement des données

Dans la catégorie PME et grande entreprise, le lauréat est Daher. L’avionneur français est récompensé pour son projet de Data lake qui permet de traiter les données de vol d’une flotte de près de 1 000 avions. Seulement 15 minutes sont nécessaires pour un examen complet de l’appareil après l’atterrissage, assure le groupe.

Daher veut ainsi s’orienter vers une maintenance prédictive, permettant de prévenir les incidents, d’augmenter la disponibilité de ses avions, et d’optimiser les coûts d’entretien. L’avionneur était opposé à Oui.sncf qui présentait sa plateforme de gestion automatique d’achat de liens sponsorisés Google.

Enfin, un prix spécial du jury a récompensé Proxem. L’entreprise parisienne propose une offre de Cloud Computing pour l’analyse de données textuelles et de data visualisation. Elle affiche de nombreux projets et présente une croissance supérieure à 50% sur sa dernière année fiscale. Elle veut désormais se développer à l’international.

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE