ChooseYourBoss
apple walt

L’Apple WALT, ce prototype ancêtre de l’iPad datant de 1993, dévoilé pour la première fois en vidéo

WALT, cette « ardoise numérique » développée par Apple, a été dévoilée au public en 1993. Lointain ancêtre lent et volumineux de l’iPad et de l’iPhone, il n’a jamais été commercialisé. Mais un internaute australien en a déniché un exemplaire et a récemment mis en ligne une vidéo montrant les fonctionnalités de ce terminal équipé d’un écran tactile et d’un stylet.

Avant de rencontrer un succès mondial avec l’iPhone et l’iPad, Apple a tâtonné et sorti quelques prototypes qui font sourire aujourd’hui. C’est le cas de WALT, acronyme de « Wizzy active lifestyle telephone », présenté au public dans le cadre de la MacWolrdExpo de 1993, à Boston.

Il n’a jamais été commercialisé mais Sonny Dickson, un internaute australien connu pour son expertise dans les produits de la marque à la pomme, vient de le déterrer. Ce mardi 9 avril, il a publié sur YouTube une vidéo de cette sorte d’« ardoise numérique ».

Sous le système d’exploitation MacOS6

WALT ressemble à une tablette volumineuse dotée d’un écran tactile monochrome. L’appareil est fourni avec un stylet relié par un fil. Il doit être branché sur secteur et fonctionne grâce à un processeur qui était à l’époque utilisé dans la fabrication d’ordinateurs : le CISC Motorola 68000, précise le site Futura Sciences. L’ensemble tourne sous le système d’exploitation MacOS6 légèrement modifié pour l’adapter à ce terminal d’un nouveau genre.

Cette « ardoise numérique », dont l’allumage prend un certain temps, propose un disque dur, des ports SGI et VGA, une mémoire vive d’environ 2Mo, un micro et un haut-parleur. Un équipement qui permettait aux utilisateurs de téléphoner ou d’envoyer un fax, puisque WALT a été mis au point en partenariat avec l’opérateur téléphonique américain BellSouth. Avec en prime un carnet d’adresses intégré. Il était même possible de personnaliser la sonnerie, précise Phonandroid.

Plus de 7 000 euros sur eBay

Ce modèle vieux de 26 ans intègre aussi un système de reconnaissance de l’écriture et est capable d’afficher le nom de la personne qui appelle. Le tout, il faut l’avouer, avec une certaine lenteur qui trahit son âge. Un facteur qui n’a manifestement pas refroidi l’enthousiasme de fans d’Apple puisque Engadget rapporte qu’en 2012, un exemplaire de WALT a trouvé preneur sur eBay pour 8 000 dollars, soit plus de 7 000 euros.

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE