ChooseYourBoss
Tendances Tech 2019

Les 6 tendances technologiques identifiées par Deloitte pour 2019

Dans une étude publiée fin mars, Deloitte France dévoile les 6 tendances qui se dégagent dans le secteur de l’IT et auxquelles seront confrontées les entreprises dans les prochains mois. 

Depuis sept ans, le cabinet d’audit et de conseil Deloitte France scrute le monde de l’IT pour dévoiler les enjeux technologiques auxquels seront confrontées les entreprises du secteur. Le dernier rapport, qui a été publié le 28 mars dernier, fait apparaître six tendances pour les 18 prochains mois, avec une priorité donnée aux technologies cognitives et à la réalité digitale.

« En 2019, l’innovation métier, au travers de la maîtrise des nouvelles technologies, doit être au centre de l’attention des entreprises. Le DSI est le catalyseur de ce processus : il doit aider l’organisation à assimiler avant la concurrence les nouveaux usages qu’il tire de ses expérimentations », estime Eric Delgove, associé conseil Technology Strategy chez Deloitte.

L’IA au premier plan

Dans les mois à venir, l’intelligence artificielle va rester le moteur de l’innovation pour de nombreuses entreprises. Cet engouement se confirme à la lecture des résultats de l’enquête annuelle « Global CIO Survey 2018 » réalisée par Deloitte. L’IA est ainsi la technologie prioritaire pour 58 % des organisations (72% pour les plus avancées d’entre elles). Si elles ont déjà largement expérimenté les chatbots, les entreprises vont aller « progressivement vers l’industrialisation de véritables projets opérationnels », affirme Deloitte.

De l’ère du Cloud à l’ère du « NoOps »

Deuxième tendance relevée par cette étude : le passage de l’ère du Cloud à l’ère du « NoOps », soit « No Operations ». Délestés de la surveillance et de l’administration des infrastructures, à la charge des fournisseurs de Cloud, les DSI pourront se concentrer sur l’innovation.

Des nouveaux réseaux plus performants

Les entreprises vont pouvoir compter sur des réseaux plus performants. Edge Computing, 5G et satellites en orbite basse vont changer la donne. De nouveaux produits et services vont ainsi faire leur apparition. Il appartient au DSI de s’adapter à ces nouveaux modèles opérationnels, « en renforçant notamment leurs compétences en cybersécurité et en architecture » souligne l’étude.

Des interfaces intelligentes pour doper la compétitivité

Les entreprises devront aussi s’adapter rapidement aux nouvelles interfaces intelligentes qui vont bouleverser les interactions entre hommes, machines et données. Ces interfaces de nouvelles générations sont désormais « capables d’analyser et de comprendre l’environnement dans lequel elles évoluent ». Elles représentent désormais un investissement stratégique incontournable pour booster la compétitivité des entreprises.

Une relation client à repenser

Pour conserver leurs clients ou conquérir de nouveaux marchés, les entreprises vont devoir innover en associant DSI et Direction marketing. Il s’agit d’offrir « un marketing expérientiel, basé notamment sur l’intelligence artificielle et la donnée, ouvrant à la génération de nouveaux revenus », note les auteurs de l’étude.

Le DevSecOps pour assurer la cyber-sécurité

Mais toutes ces innovations ne doivent pas faire oublier un enjeu majeur dans le secteur de l’IT : la sécurité et la protection des données. Ainsi, les DSI ont tout intérêt à tenir compte des cyber-risques tout au long du processus de développement de leurs produits à travers un modèle « DevSecOps » (pour « Développement-Sécurité-Opérations »). Un principe qui permet de mieux protéger « l’ensemble de l’organisation », indique Deloitte.

Le secteur de l’IT va donc devoir s’adapter à des évolutions majeures au cours des prochains mois. « Développer une approche structurée pour identifier et exploiter les opportunités issues des croisements entre le monde de l’entreprise, de la technologie et de la science est une étape cruciale pour démystifier la transformation numérique », conclut Guillaume Charly, associé conseil Technology Strategy chez Deloitte.

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE