ChooseYourBoss
USB killer
Pixabay / Uki_7

Etats-Unis : Armé d’une clé « USB killer », il grille 59 ordinateurs de son ancienne université

En février dernier, un ex-étudiant du College of Saint Rose, à New York, a utilisé une clé « USB Killer » pour détruire 59 ordinateurs et 7 écrans. Ce ressortissant indien, qui a accepté de rembourser l’établissement, a plaidé coupable la semaine dernière devant un tribunal américain. Il risque jusqu’à dix ans de prison et une amende de 250 000 dollars. 

Vishwanath Akuthota, un ancien étudiant de 27 ans du College of Saint Rose, à New York, est accusé d’avoir détruit 59 ordinateurs, sept écrans et plusieurs périphériques sur le campus de son ancienne université, rapporte Zdnet. Il a utilisé une clé « USB Killer » qu’il avait achetée sur Internet. Ce ressortissant indien a plaidé coupable devant un tribunal américain la semaine dernière pour ces faits commis le 14 février dernier.

Il s’est filmé pendant les dégradations

Les preuves sont accablantes. Vishwanath Akuthota s’est en effet filmé alors qu’il s’attaquait aux ordinateurs. «Je vais le tuer», «il est mort»«boom» : sur la vidéo, il commente ses dégradations, visiblement fier de lui.

Le fonctionnement d’un périphérique « USB Killer » est simple et son utilisation à la portée de tous. Il suffit de connecter la clé dans un des ports USB de l’appareil ciblé. En quelques secondes, les composants grillent et l’ordinateur ne s’en remet pas.

Plus de 50 000 euros de préjudice

Le préjudice matériel est estimé à 51 109 dollars soit un peu plus de 45 000 euros. Il faut aussi ajouter 7 362 dollars (6.500 euros environ) pour le temps de travail des employés qui sont intervenus après cet incident, notamment pour remplacer les ordinateurs.

Le jeune homme, diplômé en 2017 dans cet établissement, a accepté de rembourser le College of Saint Rose, selon les documents judiciaires consultés par Zdnet. Il sera jugé en août prochain. Il risque jusqu’à dix ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 250 000 dollars, soit 222 000 euros.

Alyssa Biot

Alyssa Biot

Ruby on Rails Developer @ChooseYourBoss

   TOP EVENT 

JE DÉCOUVRE !

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE