ChooseYourBoss
French Tech
Pixabay / rawpixel

Nouveau record : 1,1 milliard de dollars pour la French Tech !

Les investissements dans la French Tech n’ont jamais été aussi élevés. Les startups françaises ont capté plus de 1,1 milliard de dollars de financements, soit environ 900 millions d’euros, au cours du premier trimestre 2019, selon les chiffres du cabinet CB Insights. Mais c’est toujours cinq fois moins que les résultats observés au Royaume-Uni sur la même période (chiffres publiés par le cabinet CB Insights et relayés par Presse-Citron).

150 millions pour Doctolib

C’est quasiment le double du trimestre précédent (642 millions de dollars). Un record que l’on doit notamment à sept opérations dépassant les 50 millions de dollars (45 millions d’euros). A lui seul, Doctolib a ainsi raflé 150 millions de dollars. Le second semestre 2019 devrait confirmer la tendance puisque ManoMano a déjà clôturé un tour de table à 110 millions d’euros.

Ces opérations spectaculaires cachent cependant un nombre de deals qui reste bas. Il est même en baisse : 178 deals ont été réalisés par les startups françaises au premier trimestre contre 187 au dernier trimestre 2018. Du côté de nos voisins allemands et anglais, le rythme est plutôt à la croissance avec 368 deals outre-Manche contre 308 précédemment, et 164 deals en Allemagne contre 138 le trimestre précèdent.

Le Royaume-Uni loin devant

Le Royaume-Uni affiche encore une avance considérable sur la France. En 2018, les deals de la French Tech ont navigué entre 156 et 199 par trimestre. Le Royaume-Uni a de son côté enregistré entre 308 et 345 deals chaque trimestre. Sur les trois premiers mois de 2019, les startups anglaises ont concentré 5,6 milliards de dollars de financements, soit cinq fois plus que celles de la French Tech.

Du côté des financeurs, c’est la Banque publique d’investissement (BPI), soit l’État, qui reste le plus gros pourvoyeur pour les startups. Sans surprise, Paris demeure le terrain de jeu favori de la French Tech avec 75 deals pour 776 millions de dollars au premier trimestre 2019, largement devant Lille (5 deals), Lyon (4 deals) et Toulouse et Montpellier (3 deals).

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

   TOP EVENT 

JE DÉCOUVRE !

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE