ChooseYourBoss
XBOX LIVE MICROSOFT
Pixabay-Olichel

Quand Microsoft donne à ses gamers une liste d’insultes tolérées sur Xbox Live

Pour en finir avec le harcèlement et les insultes sur sa plateforme Xbox Live, Microsoft a décidé d’agir avec un peu d’humour. La firme américaine a donné des exemples de ce qu’un joueur peut dire ou non à son adversaire. Les références au physique, à l’orientation sexuelle ou aux origines sont bien sûr proscrites. Le chambrage, une quasi-religion sur ces plateformes, reste par contre toléré.

Chambrer oui, insulter ou harceler non. Si les gamers souhaitent conserver leur compte Xbox Live, ils devront respecter les nouvelles règles édictées par Microsoft. La firme de Redmond a en effet mis à jour mardi 30 avril sa page concernant les « standards de la communauté », rapporte Le journal du Geek.

Le géant américain préfère pour l’instant la pédagogie à la répression. Il a ainsi publié une liste plutôt amusante de ce qu’un joueur peut dire à son adversaire. Mais il donne aussi des exemples d’insultes à proscrire.

Pas de haine

« Le chambrage a toujours fait partie du jeu en ligne compétitif et ce n’est pas une mauvaise chose », admet Microsoft en préambule. « Mais la haine n’a pas sa place ici », prévient l’entreprise qui demande à ses joueurs de faire la différence « entre provocations et harcèlement ».

Les insultes sur le physique de l’adversaire, sa couleur de peau, ses origines ou encore son orientation sexuelle sont bien sûr interdites. Les références au suicide aussi.

Liste proposée par Microsoft  

Pour ceux qui veulent éviter d’être bannis, Microsoft fait des propositions de formules qu’elle accepte sur Xbox Live :

– « Ça craint. Améliore-toi et reviens quand ton ratio kill/death dépasse 1 »
– « Tu vises sérieusement comme une patate »
– « Victoire facile. Reviens me défier quand tu sauras conduire sans sortir de la route »
– « La seule raison pour laquelle tu as fini en positif, c’est que tu as passé tout le jeu à camper. Essaie encore gamin »
– « Je t’ai détruit. Je ne peux pas croire que tu pensais être à mon niveau »

La liste est bien sûr non exhaustive. Libre aux joueurs de laisser parler leur imagination … mais en respectant les limites fixées par Microsoft.

Alyssa Biot

Alyssa Biot

Ruby on Rails Developer @ChooseYourBoss

   TOP EVENT 

JE DÉCOUVRE !

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE