ChooseYourBoss
Pixabay / RPF70

Jeux vidéo : les loot boxes bientôt interdites aux Etats-Unis ?

Le sénateur américain Josh Hawley dénonce certaines pratiques commerciales des éditeurs de jeux vidéo et souhaite protéger les mineurs. L’élu républicain a proposé ce mercredi 8 mai un nouveau projet de loi qui vise à bannir les « loot boxes » (« coffres à butin » en français) ainsi que tout contenu payant dans les jeux accessibles aux moins de 18 ans, rapporte Game Blog.

L’élu dénonce une monétisation de l’addiction

Le sénateur veut ainsi empêcher les jeunes joueurs d’accéder à des micro transactions de type « pay-to-win ». Ce système incite les gamers à acheter de nouveaux équipements (armes, costumes, …) pour progresser dans le jeu. Ce qu’ils trouvent à l’intérieur de ces « loot boxes » est aléatoire.

Le sénateur vise par exemple Candy Crush, qui regorge de contenus payants. « Quand un jeu est conçu pour les enfants, les développeurs de jeu ne devraient pas être autorisés à monétiser l’addiction. Et lorsque des enfants jouent à des jeux conçus pour les adultes, ils devraient être tenus à l’écart des microtransactions compulsives », estime Josh Hawley.

Les loot boxes déjà interdites en Belgique et aux Pays-Bas

Les éditeurs de jeux sont montés au créneau par la voix de Stanley Pierre-Louis, le président de l’Entertainment software association (ESA) interrogé par GamesIndustry. « De nombreux pays comme l’Irlande, l’Allemagne, la Suède, le Danemark, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni ont déterminé que les loot boxes ne correspondent pas à des jeux d’argent et de hasard », a précisé le responsable. « Les parents ont déjà la possibilité de limiter ou d’interdire les achats dans le jeu avec un contrôle parental simple à utiliser », a-t-il ajouté.

Deux pays européens qui ne sont pas cités par l’ESA, la Belgique et les Pays-Bas, ont de leur côté obligé les éditeurs à désactiver les loot boxes. Mais le marché américain représente un enjeu bien supérieur pour l’industrie du jeu vidéo.

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

   TOP EVENT 

JE DÉCOUVRE !

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE