ChooseYourBoss
cybersecurite apple

Cet adolescent de 13 ans avait piraté les serveurs d’Apple pour décrocher un job

Un jeune Australien a piraté des serveurs d’Apple avec l’aide d’un complice en 2015 et 2017. Le but de ce hacker alors âgé de 13 ans était de montrer l’étendue de ses talents aux responsables de la firme avec l’espoir de se voir proposer un emploi. Récemment jugé dans son pays, l’adolescent qui souhaite étudier dans le domaine de la cybersécurité n’a pas été condamné, rapporte ABC News.

Pour obtenir un job chez Apple

Il aurait agi ainsi pour impressionner Apple et se voir proposer un emploi au sein de la société. Lors de l’audience devant un tribunal pour mineurs, son avocat a assuré qu’il « avait des remords » et a mis en avant le tort professionnel que lui causerait une condamnation. Le mis en cause a en effet l’intention de suivre des études de cybersécurité.

« Il ne se rendait absolument pas compte de la gravité de son délit. (…) En Europe, une personne ayant fait la même chose a été identifiée et au final la société l’a embauchée », a plaidé le juriste en insistant sur le jeune âge de son client au moment des faits.

Le FBI intervient

Les agissements des adolescents avaient à l’époque été signalés au FBI, qui avait alors contacté les autorités australiennes. Apple a cependant indiqué à la justice ne pas avoir subi de « perte financière ou intellectuelle suite à l’intrusion » des hackers. « Nous souhaitons informer nos clients que leurs données personnelles n’ont été vulnérables à aucun moment au cours de cet incident », a fait savoir l’entreprise californienne à ABC News..

Tout comme son jeune complice, l’adolescent d’Adelaïde a échappé à une condamnation. Le juge lui a toutefois conseillé de « filer droit et d’utiliser son talent pour faire le bien plutôt que le mal ».

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE