ChooseYourBoss
apple itunes
Pexels / Fancycrave.com

WWDC 2019 : Apple abandonne iTunes pour se lancer à fond dans le streaming

Apple a décidé de tout miser sur les apps et le streaming. Lors du WWDC 2019, la firme américaine a ainsi annoncé la fin d’iTunes, son célèbre logiciel qui a popularisé le téléchargement légal, dès cette année. Il sera remplacé par ses trois applications : Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV.

La révolution du streaming est en marche chez Apple. A l’occasion du WWDC, la conférence annuelle des développeurs de la firme qui s’est tenue ce lundi 3 juin San Jose (Californie), la marque a annoncé la fin d’iTunes, le célèbre logiciel lancé en 2001.

Apple veut désormais privilégier ses trois applications de streaming, jugées plus modernes : Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV. « L’avenir d’iTunes n’est pas une app mais trois », a ainsi déclaré Craig Federighi, responsable logiciels de la société.

Le nouveau système d’exploitation d’Apple « macOS Catalina », disponible à l’automne prochain, n’intégrera donc plus le logiciel. En clair, les utilisateurs d’iTunes sur ordinateur devront se servir d’Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV pour accéder aux contenus multimédias. La firme n’a pas précisé ce qu’il se passera sur PC.

Un modèle obsolète depuis le développement du streaming

Dévoilé en 2001, iTunes permettait de lire tout type de contenus (chansons, films, séries, podcasts) et de classer ses morceaux en créant des listes. Les utilisateurs pouvaient aussi synchroniser les contenus sur les différents appareils mobiles de la marque.

Sa boutique en ligne « iTunes Store » donne accès à l’achat et au téléchargement de chansons ou d’albums entiers et on peut y louer ou acheter des films ou des séries. Ce modèle a bouleversé le monde de la musique en popularisant le téléchargement légal mais il devient aujourd’hui  obsolète avec le triomphe du streaming sur abonnement, dans lequel Apple a fini par se lancer aussi.

Concurrencer Netflix et Spotify

Lancé en 2015, Apple Music permet en effet un accès illimité à la musique en streaming via un abonnement mensuel, sur le modèle de Spotify.

Apple a annoncé récemment le lifting complet d’Apple TV, qui proposera d’ici quelques mois un abonnement à de la vidéo en streaming, avec des contenus originaux, en plus des achats et locations à la pièce. Un concurrent direct à Netflix.

Bien décidé à tout miser sur les applications, Apple a aussi annoncé l’arrivée de sa boutique en ligne App Store dans sa montre connectée Apple Watch et dans ses ordinateurs Mac qui vont ainsi disposer d’applications sur mesure.

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE