ChooseYourBoss
hackaton notre dame
Pixabay / SatyaPrem

« Code pour Notre Dame » : quand IBM invite les développeurs à créer des outils pour protéger les sites culturels

IBM avait déjà organisé l’opération « Call for Code » pour que les développeurs imaginent des solutions permettant de mieux se préparer aux catastrophes naturelles. Quelques semaines après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale parisienne, la firme américaine lance cette fois l’initiative « Code pour Notre Dame ». Le temps d’un hackaton d’une journée à Paris, le 24 juin prochain, les spécialistes IT devront proposer des applications durables pour protéger les sites culturels, rapporte Developpez.com.

Il s’agit d’un hackaton qui vise à mettre au point des solutions technologiques pour protéger les sites culturels emblématiques. Le 24 juin à Paris, développeurs, designers ou encore entrepreneurs pourront donc proposer leurs solutions durables.

Des applications « pratiques, efficaces et de qualité »

« Des centaines de sites culturels emblématiques dans le monde ne sont pas préparés à faire face aux catastrophes telles que les incendies, les inondations, les changements climatiques ou les conflits. En même temps, nombre des dernières innovations et technologies mondiales n’ont pas été appliquées à certains des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée », commente IBM sur le site dédié aux inscriptions.

La société américaine invite les développeurs et spécialistes des données à imaginer des solutions informatiques « qui amélioreront la résistance, la résilience et aideront à la reconstruction de bâtiments iconiques tels que la cathédrale » en suivant un modèle. Ces applications devront être « pratiques, efficaces et de qualité ». Les participants devront s’appuyer sur le cloud IBM, les données et l’intelligence artificielle pour concevoir un outil susceptible d’avoir « un impact immédiat et durable ».

Des prix à gagner

L’équipe gagnante remportera 1 000 euros auxquels s’ajouteront 500 dollars par mois de crédits IBM cloud pour chaque membre de l’équipe pendant six mois. Tous les participants auront aussi l’occasion de concourir au challenge mondial « Call for Code », l’initiative plus vaste d’IBM qui pousse les développeurs à imaginer des outils informatiques permettant à l’humanité de mieux se préparer aux catastrophes naturelles.

« Code pour Notre Dame » aura lieu le lundi 24 juin de 8 h 30 à 19 h au Village by CA, dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE