ChooseYourBoss
facebook study

Avec son appli Study, Facebook vous rémunère pour avoir accès à vos données

Facebook a annoncé qu’il allait lancer une application lui permettant d’étudier les comportements des utilisateurs de smartphones. Ceux qui accepteront de la télécharger seront récompensés mais le géant américain n’a pas encore précisé quelle forme prendrait cette contrepartie. 

Facebook veut tout savoir de la manière dont vous utilisez votre smartphone. L’entreprise américaine a annoncé ce mardi 11 juin le lancement d’une nouvelle application baptisée « Study » qui va lui permettre de collecter les données de l’utilisateur, rapporte BFMTV. La firme américaine a prévu une compensation pour tous ceux qui téléchargeront ce programme.

L’ambition de Facebook ne se limite aux membres de son réseau social. Pour attirer un maximum d’utilisateurs, la société de Mark Zuckerberg va lancer une campagne de publicité en ligne. Pour l’instant, l’application n’est disponible que sous Android.

Facebook assure une transparence totale

Facebook avait déjà lancé un projet similaire avec « Facebook Research » qui proposait des bons cadeaux en échange d’un accès à diverses données du smartphone. Une initiative critiquée à l’époque notamment car des mineurs pouvaient participer. Pour utiliser Study, il faudra donc être âgé de plus de 18 ans, souligne BFMTV.

La firme assure aussi que ce nouvel outil sera totalement transparent. Des messages rappelleront régulièrement à l’utilisateur que le programme collecte des informations et ce dernier pourra mettre fin à l’expérience à tout moment.

Quelle compensation ?

Facebook assure que seul le comportement de l’utilisateur l’intéresse : les applications installées, leurs thématiques, le temps passé sur chacune d’elles etc. En revanche, l’entreprise de Mark Zuckerberg assure qu’elle ne collectera pas les identifiants, mot de passe, messages ou médias présents sur le smartphone.

Study sera d’abord disponible aux Etats-Unis et en Inde avant un éventuel déploiement dans d’autres pays. Facebook n’a pas encore communiqué sur la forme que prendra la contrepartie. Impossible de savoir s’il s’agira d’argent, d’avantages ou de bons cadeaux.

 

Alyssa Biot

Alyssa Biot

Ruby on Rails Developer @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE